Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

IRAK - Les États-Unis font face à une grave perte de crédibilité chez les Arabes Rumsfeld sur les lieux du crime (Photo)

Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a effectué hier une visite surprise à Bagdad pour y rencontrer les troupes américaines au beau milieu du scandale retentissant créé par les photos sur les sévices infligés par l’armée américaine à des prisonniers irakiens. La visite de M. Rumsfeld, qui est arrivé accompagné du chef d’état-major interarmes Richard Myers, intervient au moment où ce scandale des tortures et sévices dans la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad, continue d’embarrasser fortement l’Administration américaine, le secrétaire à la Défense se trouvant en première ligne face à la tourmente. Entre-temps, le Comité international de la Croix-Rouge a présenté au gouvernement américain un nouveau rapport très critique sur les conditions de détention sur la base américaine de Guantanamo à Cuba. Suite à ces derniers événements, des experts américains estiment avec inquiétude que la perte de crédibilité des États-Unis dans les pays du Proche-Orient atteint un degré alarmant et pourrait avoir des conséquences négatives durables. L’affaire des sévices sur des prisonniers irakiens a en effet sérieusement aggravé ce phénomène, qui se fonde aussi sur un ressentiment profond à l’égard de la puissance américaine, alimenté par le conflit israélo-palestinien.
Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a effectué hier une visite surprise à Bagdad pour y rencontrer les troupes américaines au beau milieu du scandale retentissant créé par les photos sur les sévices infligés par l’armée américaine à des prisonniers irakiens.
La visite de M. Rumsfeld, qui est arrivé accompagné du chef d’état-major interarmes...