Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak - Mesures gouvernementales pour protéger les églises cibles de plusieurs attentats Amnistie contre désarmement : après Sadr City, Allaoui veut neutraliser la ville de Bassora (photo)

Le Premier ministre irakien a multiplié hier les déclarations de bonne intention. S’appuyant sur l’exemple de l’opération de Sadr City, prolongée jusqu’à jeudi, Iyad Allaoui a ainsi annoncé le désarmement de toutes les villes du pays, contre une amnistie. « Nous commencerons par Bassora », a souligné le leader politique, qui a souligné que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la préparation des élections de janvier 2005. Parallèlement, M. Allaoui a annoncé l’octroi d’une aide humanitaire de 2 millions de dollars pour Falloujah, le bastion sunnite rebelle pris sous le feu de l’armée américaine. Ce dossier a également été marqué hier par la libération d’un des négociateurs de Falloujah, arrêté vendredi dernier par l’armée américaine. Par ailleurs, deux jours après une quintuple attaque contre des églises, le ministre de l’Intérieur Falah al-Nakib a affirmé hier que son ministère avait mis au point un plan « pour protéger les églises, en accord avec les responsables » chrétiens.

Le Premier ministre irakien a multiplié hier les déclarations de bonne intention. S’appuyant sur l’exemple de l’opération de Sadr City, prolongée jusqu’à jeudi, Iyad Allaoui a ainsi annoncé le désarmement de toutes les villes du pays, contre une amnistie. « Nous commencerons par Bassora », a souligné le leader politique, qui a souligné que cette mesure s’inscrit...