Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les appels pour la tenue d’un référendum se multiplient Rupture consommée entre Sharon et les colons sur le retrait de Gaza (Photo)

La semaine dernière les colons israéliens avaient affiché leur détermination à s’opposer au plan de retrait de Gaza d’Ariel Sharon en descendant en masse dans les rues d’une centaine de villes israéliennes. Hier, la rupture entre les deux camps semblait consommée, le Premier ministre et les chefs colons s’étant séparés sur des positions irréconciliables après une rencontre tendue. Une rencontre qualifiée de « honteuse » par un membre de l’instance dirigeante des colons. « Nous allons à l’affrontement », a-t-il ajouté, précisant que celui-ci serait, pour l’heure, politique. Des références à une « guerre civile » ont également été faites. Les colons ont notamment été heurtés par le refus d’Ariel Sharon d’entendre parler d’un référendum sur le plan de retrait de Gaza. Alors que, précisément, se multiplient les appels pour la tenue d’une telle consultation, les députés du Likoud, dont plusieurs membres sont opposés au plan, doivent se réunir aujourd’hui pour examiner un projet de loi déposé au Parlement pour la tenue d’un référendum.
La semaine dernière les colons israéliens avaient affiché leur détermination à s’opposer au plan de retrait de Gaza d’Ariel Sharon en descendant en masse dans les rues d’une centaine de villes israéliennes. Hier, la rupture entre les deux camps semblait consommée, le Premier ministre et les chefs colons s’étant séparés sur des positions irréconciliables après une...