Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

1559 - L’axe franco-US soumet un nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité Washington à Damas : notre patience a des limites

Les propos du secrétaire d’État adjoint US, David Satterfield, qui a accordé hier soir une interview à la LBCI, ont indiscutablement atténué l’impression de tiédeur qui se dégage du nouveau projet de résolution franco-américain sur le Liban, présenté hier au Conseil de sécurité. « Washington n’attendra pas indéfiniment » que la Syrie honore ses engagements, a assuré l’ancien ambassadeur américain au Liban, au moment où le Conseil de sécurité prenait acte de ce texte au ton relativement modéré, qui relève « l’inquiétude » du Conseil parce que les dispositions de la 1559 n’ont pas été respectées et demande aux « parties concernées », sans nommer la Syrie, de s’y conformer, en allusion au retrait des troupes syriennes du Liban. Mais le texte sous étude réclame un rapport trimestriel du secrétaire général, ce qui signifie pratiquement que le Liban est placé sous surveillance onusienne. C’est surtout à ce point que M. Satterfield a fait écho en laissant entendre, mais on ne peut plus fermement, que la patience de Washington a ses limites et que des sanctions contre la Syrie ne sont pas à exclure à l’avenir. Le Conseil de sécurité se penchera aujourd’hui sur le nouveau texte, a-t-on appris à l’heure d’aller sous presse. Quant au vote, il interviendra en début de semaine, selon des sources de la délégation française. Les concertations d’aujourd’hui sont importantes pour décider si la résolution sera votée ou si un consensus sera dégagé en faveur d’une déclaration présidentielle, cette option n’étant pas encore exclue.
Les propos du secrétaire d’État adjoint US, David Satterfield, qui a accordé hier soir une interview à la LBCI, ont indiscutablement atténué l’impression de tiédeur qui se dégage du nouveau projet de résolution franco-américain sur le Liban, présenté hier au Conseil de sécurité.
« Washington n’attendra pas indéfiniment » que la Syrie honore ses engagements, a...