Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Suède Un rapport défavorable au Liban derrière l’interdiction d’entrée de l’ex-député suédois

Un ancien député suédois a été refoulé à son arrivée à l’aéroport de Beyrouth, vendredi, en raison d’un rapport dont il est l’auteur et intitulé « Liban, une démocratie sous dictature ». « En arrivant en fin de matinée à Beyrouth, les services de sécurité ne m’ont pas autorisé à entrer dans le pays, et j’ai dû repartir pour mon pays par le même vol », a dit cet homme politique, Niels Oscar Nilsson, joint par téléphone de Beyrouth alors qu’il était rentré à Stockholm, souligne l’AFP. « On ne m’a donné aucune explication pour ce refus, mais je suppose que le rapport parlementaire que j’ai écrit à la suite d’une récente visite au Liban explique que je sois aujourd’hui persona non grata » dans ce pays, a-t-il ajouté. M. Nilsson a expliqué qu’il était en effet venu en mai à Beyrouth alors qu’il était député pour enquêter sur la situation du Liban, pays dont il se dit « spécialiste », et où il a rencontré des journalistes, des avocats et des hommes politiques. « Ce rapport parlementaire, intitulé “Liban, une démocratie sous dictature”, car le Liban est sous occupation syrienne, avait fait pas mal de bruit », a-t-il dit. « Je suis surpris et choqué par ce traitement réservé à un homme politique suédois. M’empêcher de séjourner au Liban est un signe de faiblesse », a poursuivi M. Nilsson. « Cette attitude montre que les critiques figurant dans mon rapport étaient à 100 % justes, que le Liban n’est pas une démocratie et qu’il est gouverné par des forces étrangères », a-t-il ajouté. M. Nilsson a indiqué qu’il entendait rester trois semaines au Liban, et qu’il avait rendez-vous, demain, avec le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir. « Je suis venu au Liban, avec le soutien total de mon parti (le parti des Modérés, conservateur), et notre ministère des Affaires étrangères a été informé de ce qui s’est passé », a-t-il conclu. M. Nilsson est aujourd’hui conseiller municipal d’une ville de la banlieue de Stockholm et membre du conseil d’administration de l’Office suédois de l’intégration.
Un ancien député suédois a été refoulé à son arrivée à l’aéroport de Beyrouth, vendredi, en raison d’un rapport dont il est l’auteur et intitulé « Liban, une démocratie sous dictature ».
« En arrivant en fin de matinée à Beyrouth, les services de sécurité ne m’ont pas autorisé à entrer dans le pays, et j’ai dû repartir pour mon pays par le même vol »,...