Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

La Pologne envisage un retrait total d’Irak fin 2005

La Pologne envisage de commencer à retirer ses troupes d’Irak en janvier 2005 après les élections et compte achever leur retrait fin 2005, a annoncé hier à Paris le président polonais Aleksander Kwasniewski après un entretien avec Jacques Chirac. Interrogé par les journalistes sur une date ferme, il a toutefois répondu : « Non, cela n’est pas décidé ». Auparavant en journée, le ministre polonais de la Défense Jerzy Szmajdzinski avait déclaré que Varsovie devrait retirer ses unités d’Irak au plus tard d’ici à fin 2005, au moment de l’expiration de la résolution 1546 du Conseil de sécurité des Nations unies. Il s’agit des premières déclarations de Varsovie donnant une perspective aussi précise de retrait des troupes polonaises d’Irak. Selon les derniers sondages, plus de 70 % des Polonais sont opposés à la présence de troupes en Irak.
La Pologne envisage de commencer à retirer ses troupes d’Irak en janvier 2005 après les élections et compte achever leur retrait fin 2005, a annoncé hier à Paris le président polonais Aleksander Kwasniewski après un entretien avec Jacques Chirac. Interrogé par les journalistes sur une date ferme, il a toutefois répondu : « Non, cela n’est pas décidé ». Auparavant en journée, le ministre polonais de la Défense Jerzy Szmajdzinski avait déclaré que Varsovie devrait retirer ses unités d’Irak au plus tard d’ici à fin 2005, au moment de l’expiration de la résolution 1546 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Il s’agit des premières déclarations de Varsovie donnant une perspective aussi précise de retrait des troupes polonaises d’Irak.
Selon les derniers sondages, plus de 70 % des Polonais sont...