Rechercher
Rechercher

Actualités

Le projet de gouvernement d’union nationale mort avant d’être né Kornet Chehwane et Joumblatt ont dit non : Hariri à l’heure des choix difficiles (photo)

On s’y attendait, c’est fait : la rencontre entre le Rassemblement de Kornet Chehwane et le Premier ministre, Rafic Hariri, hier matin, à Koraytem, n’a débouché sur rien de substantiel. En conséquence de quoi, Kornet Chehwane ne participera pas au gouvernement d’union nationale, mort avant d’avoir vu le jour. Dans la foulée, le Forum démocratique et la Gauche démocratique se sont alignés sur la position du rassemblement. Et, en soirée, le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, réuni avec son bloc parlementaire à Clemenceau, a enfoncé le clou, qualifiant toute « idée » de participation au nouveau cabinet de « suicide politique ». C’est compte tenu de ces données que M. Hariri s’est rendu à Damas pour y rencontrer, dans le mystère le plus total, les autorités syriennes et les tenir au courant des résultats infructueux de sa démarche. Le chef du gouvernement, dont la démission était prévue hier soir, aurait remis cette dernière de 48 heures, selon des sources ministérielles. Le temps, coïncidence très peu fortuite pour certains, que le Conseil de sécurité discute le rapport Annan.
On s’y attendait, c’est fait : la rencontre entre le Rassemblement de Kornet Chehwane et le Premier ministre, Rafic Hariri, hier matin, à Koraytem, n’a débouché sur rien de substantiel. En conséquence de quoi, Kornet Chehwane ne participera pas au gouvernement d’union nationale, mort avant d’avoir vu le jour. Dans la foulée, le Forum démocratique et la Gauche...