Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

« Le retrait de Gaza signifie le gel du processus de paix », affirme Dov Weisglass Sharon désavoue l’un de ses conseillers et réaffirme son attachement à la « feuille de route » (photo)

« La signification de notre plan de désengagement (de la bande de Gaza) est le gel du processus de paix. Cela fournit le formol nécessaire pour qu’il n’y ait pas de processus politique avec les Palestiniens. » En tenant ces propos, Dov Weisglass, l’un des principaux conseillers du Premier ministre israélien, a jeté un véritable pavé dans la mare, hier. Et ce d’autant plus qu’il a mis en exergue le soutien américain apporté au plan de retrait. Tentant d’étouffer la polémique naissante, Ariel Sharon a réaffirmé son attachement à la « feuille de route », « le seul plan permettant de progresser vers un accord politique durable avec les Palestiniens ». Tard en soirée, des responsables US ont indiqué avoir reçu des assurances de M. Sharon quant au respect de la « feuille de route », après les propos de Weisglass. Parallèlement, le Hamas a menacé hier d’intensifier ses tirs de roquettes contre Israël tout en affirmant travailler au développement d’un engin de plus longue portée. Israël, de son côté, annonçait la poursuite de l’offensive à Gaza jusqu’à l’arrêt des tirs. Sur le terrain, on comptait les morts. Quatre-vingt-huit Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza par l’armée israélienne depuis le lancement de l’offensive le 28 septembre.
« La signification de notre plan de désengagement (de la bande de Gaza) est le gel du processus de paix. Cela fournit le formol nécessaire pour qu’il n’y ait pas de processus politique avec les Palestiniens. » En tenant ces propos, Dov Weisglass, l’un des principaux conseillers du Premier ministre israélien, a jeté un véritable pavé dans la mare, hier. Et ce d’autant...