Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Beyrouth-Paris Hariri chez Chirac jeudi avant la réunion du Conseil de sécurité (photo)

Le Premier ministre, Rafic Hariri, aura jeudi à Paris un entretien avec le président français Jacques Chirac, qui intervient avant une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le suivi de l’application de la 1559. Cette « visite de travail » a pour but d’examiner la situation au Proche-Orient et les relations bilatérales libano-françaises, a indiqué le bureau de presse de Rafic Hariri dans un communiqué. Sauf que le déplacement du n° 3 de l’État (à qui il aurait été demandé, selon des sources bien informées, de se rendre à Paris pour tenter de tempérer la position française à l’égard de la 1559) intervient à la veille d’une réunion du Conseil de sécurité pour entendre le rapport du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, un mois après l’adoption de la résolution 1559 invitant la Syrie, sans la nommer, à ne pas s’ingérer dans les affaires libanaises et à retirer ses troupes du pays, et appelant au respect des règles constitutionnelles libanaises. Rappelons que quelques heures après cette résolution, le Parlement avait adopté – c’était le 3 septembre – un amendement de la Constitution prorogeant de trois ans le mandat d’Émile Lahoud, sur injonction syrienne. D’autre part, Rafic Hariri a reçu hier au Sérail l’ambassadeur d’Égypte, Hussein Darrar, avec lequel il a évoqué la situation régionale et les relations bilatérales. « Nous avons examiné les résultats de la visite du Premier ministre au Caire, les discussions du comité mixte, ainsi que les propositions relatives à la mise en place d’une zone de libre-échange, a déclaré l’ambassadeur égyptien au sortir de l’entretien. En ce qui concerne la date de la réunion du comité mixte, il reste quelques interrogations. L’Égypte a proposé de fixer cette date au cours de la seconde moitié de novembre ou de la première moitié de décembre. Et la nouvelle Administration effectue des études dans les secteurs d’investissement pour placer ses propositions dans un cadre légal – cela pour que la réunion du comité mixte soit fructueuse. » Le Premier ministre a également reçu, en présence de son conseiller pour les affaires de développement, Fadi Fawaz, le mohafez de Beyrouth, Yaacoub Sarraf, puis l’ancien député Élias el-Khazen. Enfin, il s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Organisation arabe du travail, Ibrahim Koueïder, qui a déclaré avoir expliqué à Rafic Hariri les « sujets importants » qui seront discutés lors de la XXIIe rencontre des directeurs des organisations de développement social du monde arabe. « Nous avons également évoqué la loi sur l’assurance vieillesse, ainsi que l’investissement des fonds de la Sécurité sociale dans les pays arabes en général, et la possibilité de parvenir à une formule susceptible de convenir à tous les systèmes de Sécurité sociale, pour que cela puisse préserver les droits du travailleur arabe qui se déplace d’un pays arabe à un autre », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre, Rafic Hariri, aura jeudi à Paris un entretien avec le président français Jacques Chirac, qui intervient avant une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le suivi de l’application de la 1559.
Cette « visite de travail » a pour but d’examiner la situation au Proche-Orient et les relations bilatérales libano-françaises, a indiqué le...