Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chef de l’État a reçu le ministre syrien de la Défense, à la tête d’une délégation militaire Lahoud : Le redéploiement s’inscrit dans le cadre de l’accord de Taëf (photo)

Le redéploiement des forces armées syriennes a été entamé hier par une réunion au ministère de la Défense entre Mahmoud Hammoud et son homologue syrien, Hassan Turkmani, en présence notamment du commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane. « Le retrait total des troupes syriennes aura lieu lorsque nous serons certains que la communauté internationale, les Nations unies et les négociations auront résolu le conflit arabo-israélien et seront parvenues à mettre fin à l’occupation israélienne de toutes les terres arabes », a dit Mahmoud Hammoud. Précisant que ce repli vient compléter les précédents, exécutés « dans le cadre de l’accord de Taëf, et dans celui du traité de fraternité et de coopération entre les deux directions », libanaise et syrienne. Les ministres Hammoud et Turkmani, entourés d’une délégation militaire syrienne, qui comprenait notamment le chef des services de renseignements syriens au Liban, Rustom Ghazalé, se sont ensuite rendus à Baabda, où ils ont été reçus par le chef de l’État. « Le redéploiement des forces syriennes, qui s’est effectué en coordination avec l’armée libanaise, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux institutions militaires, qui vise à renforcer la sécurité et la stabilité au Liban, et dans le cadre de Taëf », a martelé Émile Lahoud. La stratégie commune « adoptée par le Liban et la Syrie pour appréhender le conflit israélo-arabe – une paix juste, globale et durable basée sur l’application des résolutions onusiennes adéquates – est un choix né de la conviction de nos deux pays : que la violence n’est pas une solution et que la communauté internationale ne doit pas privilégier l’arbitraire pour demander l’application des résolutions de l’Onu », a également estimé le locataire de Baabda. Quant au ministre syrien de la Défense, il a confirmé la coordination entre les forces armées de son pays et l’armée libanaise « pour consolider la stabilité au Liban ». Mahmoud Hammoud et Michel Sleimane ont à leur tour informé Émile Lahoud des mesures concrètes décidées par les deux commandements.
Le redéploiement des forces armées syriennes a été entamé hier par une réunion au ministère de la Défense entre Mahmoud Hammoud et son homologue syrien, Hassan Turkmani, en présence notamment du commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane. « Le retrait total des troupes syriennes aura lieu lorsque nous serons certains que la communauté internationale, les...