Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ce repli « s’inscrit dans le cadre de l’accord de Taëf », assure Lahoud Le redéploiement « majeur » annoncé à grand fracas : 3 000 soldats syriens sur... 18 000 (photo)

Quelque 3 000 soldats syriens, sur les 18 000 encore présents sur le sol libanais, sont concernés par le cinquième redéploiement depuis juin 2001, un repli « majeur » annoncé à grand fracas, et que Damas a entamé hier, à la grande surprise des loyalistes locaux et à l’étonnement des opposants, dans un évident geste de désescalade à l’adresse de Washington et de Paris, à l’origine de la résolution 1559 sur la souveraineté du Liban. Beaucoup de bruit pour (presque) rien – surtout que tous les redéploiements du monde ne signifieront rien sans l’arrêt des ingérences syriennes ? Une impression confirmée dans l’après-midi sur le terrain par L’Orient-Le Jour. D’autant que, selon des sources bien informées, ce redéploiement se fera en deux temps et sera étalé sur un mois. Les soldats quitteront les petits postes pour se rassembler dans les grands et se retireront ultérieurement dans la Békaa. Ce repli « s’inscrit dans le cadre de l’accord de Taëf et a pour objectif de renforcer la stabilité et la sécurité du Liban », a estimé pour sa part le chef de l’État, Émile Lahoud, recevant hier le ministre syrien de la Défense.
Quelque 3 000 soldats syriens, sur les 18 000 encore présents sur le sol libanais, sont concernés par le cinquième redéploiement depuis juin 2001, un repli « majeur » annoncé à grand fracas, et que Damas a entamé hier, à la grande surprise des loyalistes locaux et à l’étonnement des opposants, dans un évident geste de désescalade à l’adresse de Washington et de...