Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux Américains, un Britannique et un Syrien kidnappés, le corps d’un ressortissant occidental retrouvé Annan et Bush se renvoient la balle, la polémique sur la guerre en Irak s’intensifie (photo)

Les propos du patron de l’Onu Kofi Annan hier sur « l’illégalité » de la guerre en Irak ont suscité une vive polémique internationale. À quelques jours d’un discours que doit prononcer George W. Bush devant l’Assemblée générale de l’Onu sur les progrès réalisés en Irak, Kofi Annan a en effet déclaré que la guerre dans ce pays n’était « pas en conformité avec la Charte des Nations unies » et qu’elle était, du point de vue de la Charte, « illégale ». Le président américain a réagi en déclarant que « les Nations unies ont examiné les mêmes renseignements que ceux que j’avais et ont conclu que Saddam Hussein représentait une menace ». Les alliés de Washington ont, dans leur grande majorité, apporté leur soutien à la position américaine. Sur le terrain, la folie des prises d’otages connaissait hier une nouvelle escalade. Deux Américains et un Britannique ont ainsi été kidnappés en plein cœur de Bagdad. Un camionneur syrien a également été enlevé, alors que la police irakienne annonçait avoir découvert un corps qui pourrait être celui d’un Occidental. De quoi être pessimiste alors que l’on est toujours sans nouvelles des deux Français et des deux Italiennes enlevés en Irak.
Les propos du patron de l’Onu Kofi Annan hier sur « l’illégalité » de la guerre en Irak ont suscité une vive polémique internationale. À quelques jours d’un discours que doit prononcer George W. Bush devant l’Assemblée générale de l’Onu sur les progrès réalisés en Irak, Kofi Annan a en effet déclaré que la guerre dans ce pays n’était « pas en conformité...