Le président de 1860 Munich remis
en liberté
Le président du club de 1860 Munich, Karl-Heinz Wildmoser, 64 ans, a été remis en liberté hier après-midi, après trois jours de détention provisoire dans le cadre d’une affaire de corruption présumée, ont annoncé ses avocats.
Cette libération intervient à la suite d’un témoignage à décharge du fils Wildmoser, arrêté lui aussi mardi et placé depuis en détention provisoire, de même qu’un autre suspect qui aurait servi d’homme de paille.
Wildmoser junior, qui porte le même prénom que son père et est surnommé « Heinzi », a affirmé lors d’un interrogatoire que son père n’était pas au courant du versement d’un pot-de-vin de 2,8 millions d’euros dans le cadre de l’attribution du contrat de construction du nouveau stade de Munich, qui devrait accueillir le match d’ouverture du Mondial 2006 en Allemagne. Cette somme correspond à 1 % du contrat de 280 millions décroché par la filiale allemande de la société autrichienne de bâtiment Alpine, qui aurait obtenu des informations privilégiées.
« Heinzi » a affirmé qu’il aurait utilisé l’argent pour renflouer une société immobilière des Wildmoser à Dresde. Autre conséquence de cette affaire : « Heinzi », qui dirigeait jusqu’ici la SARL Allianz Arena, propriétaire du nouveau stade baptisé « Allianz-Arena », a été démis de ses fonctions avec effet immédiat, ont annoncé vendredi Munich 1860 et Bayern Munich, les deux clubs qui détiennent chacun 50 % de cette société.
Après Bochum,
Dortmund se sépare d’Oliseh
Dortmund a résilié avec effet immédiat hier son contrat avec l’international nigérian Sunday Oliseh, prêté à Bochum qui l’avait licencié le 1er mars après l’agression d’un coéquipier lors d’une rencontre du championnat d’Allemagne.
« Le Borussia Dortmund a résilié sans préavis tous les liens contractuels avec le joueur Sunday Oliseh, qui avait été prêté au VfL Bochum », a annoncé le club dans un communiqué. Dortmund a invoqué le même motif que Bochum : le coup de tête d’Oliseh à son coéquipier iranien Vahid Hashemian, 27 ans, à l’issue du match contre Rostock (0-0) lors de la 22e journée de la Bundesliga le 28 février. L’Iranien a eu le nez cassé. Pour sa part, l’avocat du joueur, Norbert Nasse, a annoncé qu’il allait saisir la justice, estimant que la décision de Dortmund était « contraire à la loi de manière flagrante ».
Oliseh, dont le contrat à Dortmund n’arrivait à échéance qu’au 30 juin 2005, veut rester en Allemagne : « J’aime la Bundesliga », a fait savoir le milieu de terrain nigérian. Âgé de 29 ans, Oliseh avait été prêté début janvier 2003 par Dortmund à Bochum et devait rester jusqu’à la fin de la saison dans ce dernier club qui envisageait même de l’engager.
Possible retour
de Paolo Maldini en sélection
Le défenseur italien du Milan AC Paolo Maldini pourrait effectuer son retour en sélection lors du prochain championnat d’Europe des nations de football, qui se disputera du 12 juin au 4 juillet au Portugal, rapporte le quotidien milanais Il Giorno hier.
Maldini, âgé de 35 ans, détient le record du plus grand nombre de sélections en équipe d’Italie (126). Il avait annoncé sa retraite internationale au lendemain de la peu glorieuse élimination de l’Italie en 8e de finale de la Coupe du monde 2002 par la Corée du Sud.
Selon le journal, le sélectionneur national Giovanni Trapattoni est parvenu à convaincre dernièrement Maldini de revenir sur sa décision après un long et méticuleux travail diplomatique. Le joueur, qui a longuement réfléchi, n’a pas encore donné de réponse à l’invitation du sélectionneur et attendra vraisemblablement la fin du championnat d’Italie, en mai, pour le faire.
« C’est un espoir que je n’ai pas perdu, nous en avons discuté ensemble et nous avions prévu d’en reparler plus tard », avait déclaré M. Trapattoni en octobre 2003, après la qualification de la Squadra Azzurra à la suite de sa victoire à domicile (4-0) contre l’Azerbaïdjan, lors de la dernière journée des qualifications (groupe 9).
Les trois joueurs de Leicester libérés sous caution
Les trois joueurs de Leicester, inculpés et écroués dans une affaire d’agression sexuelle dans un hôtel de la Manga, ont été libérés sous caution hier et devaient retourner dans la foulée en Angleterre, a indiqué vendredi l’avocate d’un des joueurs Ana Ruiperez.
La caution globale pour les trois joueurs a été fixée à 240 000 euros, 120 000 euros pour le capitaine Paul Dickov et 60 000 euros chacun pour Keith Gillespie et Frank Sinclair.
Le juge d’instruction chargé de l’affaire avait pris la décision de libérer sous caution les joueurs peu avant minuit jeudi, à l’issue de douze heures d’audition des joueurs et de témoins. Les trois joueurs ont passé jeudi leur septième nuit à la prison de Sangonera, près de Murcie. Trois jeunes femmes, deux originaires du Malawi et une du Kenya, les accusent de les avoir agressées sexuellement après être entrés de force dans leur chambre de l’hôtel Hyatt Regency à La Manga, station balnéaire où le club britannique effectuait un stage d’entraînement.
Neuf footballeurs de l’équipe anglaise avaient été mis en cause à la suite d’une plainte de ces trois femmes. Trois joueurs avaient ensuite été mis hors de cause, et six autres inculpés. Le Français Lilian Nalis et les Britanniques Matt Elliott et James Scowcroft, inculpés de violation de domicile et non-assistance à personne en danger mais pas d’agression sexuelle, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire et ont déjà regagné l’Angleterre.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats