Rechercher
Rechercher

Actualités

PHOTOS - Au palais de l’Unesco, jusqu’au 20 mars « Planète Japon », de Saër Karam : voyage en « images-contrastes » (photo)

Auteur d’un photoreportage effectué initialement pour un numéro spécial de La Revue du Liban (hebdomadaire dont il est le directeur de la rédaction) consacré au Japon, Saër Karam présente, au palais de l’Unesco, ses clichés japonais. Une sélection d’une cinquantaine d’images en couleurs, prises lors d’un voyage effectué il y a quelques mois au pays du Soleil-Levant. Caméra à la main, Saër Karam s’est promené dans ce qu’il appelle la «planète Japon». Un univers très différent du nôtre, en équilibre stable entre tradition et modernité. Le Japon contemporain est un pays tout en contrastes. Les photographies exposées en témoignent. Elles déroulent aussi bien des vues de métropoles high-tech, de gratte-ciel agressifs, de surabondance d’enseignes et de néons colorés que des coins de jardins «zens», des temples bouddhistes à l’architecture traditionnelle, des combats millénaires de sumos, ou encore des artistes-calligraphes à l’ancienne... Agitation urbaine d’une part et cérémonie du thé en kimono d’autre part. Cohabitation entre culture «manga» et «kabuki» (théâtre ancestral). Et ces éternels «clichés» de Japonais accros à la caméra, aux marques de luxe (chantier de réaménagement de la boutique Louis Vuitton à Tokyo - la plus grande au monde avec ses 800 m2 – recouvert d’une bâche imprimée du fameux monogramme), à la technologie (dans la rue, côte à côte, des promeneuses en kimono, d’autres en tenue moderne, mais toutes le portable à l’oreille). Bref, un voyage en images (avec plans inclinés et contre-plongées) qui, sans tordre le cou aux clichés classiques, n’en délivre pas moins une ambiance, une atmosphère, un certain esprit du temps. Celui de Lost in Translation en quelque sorte. Et puis, moins connus, cette insolite tour de Tokyo, reproduction, avec 13 mètres de plus en hauteur, de la tour Eiffel ; ce paysage aérien d’une Hiroshima moderne et dynamique, ou encore quelques photos artistiques de belle facture comme celle de la goutte d’eau sur feuille de lotus. Jusqu’au 20 mars. Z.Z.

Auteur d’un photoreportage effectué initialement pour un numéro spécial de La Revue du Liban (hebdomadaire dont il est le directeur de la rédaction) consacré au Japon, Saër Karam présente, au palais de l’Unesco, ses clichés japonais. Une sélection d’une cinquantaine d’images en couleurs, prises lors d’un voyage effectué il y a quelques mois au pays du...