Rechercher
Rechercher

Actualités

Un album signé Roseanne Saad Khalaf et Michèle Standjofski « Cleo the Hotel Cat », philosophe et bientôt globe-trotter (photo)

Il suffit d’un hôtel, d’une piscine et d’un chat pour qu’une histoire se mette en place. C’est ce qui est arrivé à Roseanne Saad Khalaf, auteur de Transit Beirut et Lebanon: Four Journeys to the Past pour ne citer qu’eux, et habituée, pendant la saison d’été, de la piscine de l’hôtel Bustan de Beit-Méry. «Pendant que je nageais ou que j’étais étendue sur le transat, une chatte, toujours la même, ne me quittait plus, raconte-t-elle. Je n’ai pas d’affection particulière pour ces animaux, c’est elle qui m’a approchée en fait. J’ai su, par la suite, que les chats de l’hôtel assistaient aux répétitions des musiciens à la période du festival, en se promenant sans complexe sur l’estrade, entre les pieds des interprètes et des acteurs. » Assez rapidement, le récit se dessine pour Roseanne Saad Khalaf, et Cléo devient un chat pensant, autrement dit pas tout à fait comme les autres. «J’ai eu envie que les enfants s’identifient à elle, poursuit-elle. Voilà un animal qui vit dans un hôtel de luxe, donc dans des conditions optimales, et qui se trouve doté d’une sorte de conscience sociale: il va rendre ce qu’il a reçu.» L’histoire de Cléo est écrite dans une langue à la fois simple et élaborée. «Avec mes propres enfants, j’ai appris qu’ils se sentent sous-estimés quand le lexique d’une histoire est trop simplifié, précise l’auteur. J’ai trouvé un juste milieu; à savoir un petit récit qui soit lisible par tous et soutenu, pour les tout-petits, par des dessins très colorés.» Humour un peu décalé C’est grâce à l’illustratrice Michèle Standjofski que Cleo, the Hotel Cat (Éditions Dar an-Nahar) s’est incarnée en un félin tacheté, à la queue immense et aux yeux grands ouverts sur le monde qui l’entoure. « J’ai lu le texte il y a quelques mois, dit celle-ci, et je lui ai trouvé, chose rare, une âme. J’ai essayé de rendre en images le ton de Roseanne, à la fois élégant et drôle, à l’humour un peu décalé. » Pour donner vie à Cléo et à son monde, la dessinatrice a donc mis au point «une petite cuisine» à base, secret oblige, d’encre-aquarelle et de gouache, avec un trait légèrement incontrôlé. Le résultat est très probablement un des plus réussis en matière de livres pour petits et grands enfants, catégorie non scolaire. La mise en page, élaborée par Mayda Freije-Makdessi, est épurée sans pour autant être naïve. C’est donc avec un certain bonheur qu’est attendue la prochaine aventure de Cléo, probablement du côté de Beyrouth. Une chatte philosophe ne peut que devenir globe-trotter. D.G.

Il suffit d’un hôtel, d’une piscine et d’un chat pour qu’une histoire se mette en place. C’est ce qui est arrivé à Roseanne Saad Khalaf, auteur de Transit Beirut et Lebanon: Four Journeys to the Past pour ne citer qu’eux, et habituée, pendant la saison d’été, de la piscine de l’hôtel Bustan de Beit-Méry. «Pendant que je nageais ou que j’étais étendue sur...