Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Siniora, Karam, Mikati et Moussa remplaceraient Hamadé, Aridi, Farhat et Boueiz Le sort du gouvernement sera décidé après le 17 septembre, affirme Hariri (photo)

Avant même que le chef du PSP, Walid Joumblatt, n’annonce la démission des trois ministres qui le représentent au sein du gouvernement – Marwan Hamadé, Ghazi Aridi et Abdallah Farhat –, le président de la République, le général Émile Lahoud, avait convoqué les chefs du Parlement, Nabih Berry, et du gouvernement, Rafic Hariri, à une réunion de concertations. Celle-ci a duré quarante minutes. Il a été notamment question du sort du gouvernement, qui, selon M. Hariri, sera examiné à partir du 17 septembre. « Il n’est pas exclu qu’un changement ministériel ait lieu. On en discutera après mon retour (d’une tournée à l’étranger, le 17 de ce mois). Vous savez que j’ai annulé mon voyage à New York », a déclaré M. Hariri à la presse au terme de l’entretien. Il n’a pas voulu dire si les quatre ministres démissionnaires, MM. Hamadé, Aridi et Farhat, ainsi que M. Farès Boueiz, seront remplacés par des ministres d’État en attendant un changement de gouvernement ou si de nouveaux ministres seront nommés. « Nous discuterons de tout cela après mon retour. Il n’est pas permis de dire quoi que ce soit à propos des ministres qui ont choisi de sortir du gouvernement avant qu’ils ne me remettent leur démission », a-t-il ajouté. Mais avant même que la réunion de Baabda ne commence, on affirmait dans les milieux politiques que MM. Hamadé, Aridi, Farhat et Boueiz seront remplacés par des ministres d’État, en attendant le retour du chef du gouvernement qui démissionnerait à son tour après le 17 septembre. Les ministres démissionnaires seraient remplacés par MM. Fouad Siniora, Karam Karam, Najib Mikati et Michel Moussa. Tournée internationale de Hariri Signalons que M. Hariri se rendra, demain en principe, au Caire pour une visite officielle au cours de laquelle il doit être reçu par le président égyptien Hosni Moubarak ainsi que par son homologue Ahmed Nazif. Les discussions porteront sur la situation au Moyen-Orient ainsi que sur les relations bilatérales libano-égyptiennes. Il se dirigera ensuite vers Barcelone, en Espagne, où il recevra des mains du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, le prix de l’Onu pour l’habitat qui récompensera ses efforts pour la reconstruction du Liban. De Barcelone, il se rendra à Madrid, où il doit rencontrer le roi Juan Carlos, le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero et de hauts responsables espagnols avec lesquels il discutera des relations entre les deux pays. Après l’Espagne, M. Hariri visitera Bruxelles pour rencontrer le nouveau président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, ainsi que plusieurs responsables européens. M. Hariri a annulé la visite prévue au siège des Nations unies, à New York, pour assister au Sommet de la pauvreté, qui se tiendra en marge de la session de l’Assemblée générale de l’Onu, à l’initiative du président brésilien Lula Da Silva.
Avant même que le chef du PSP, Walid Joumblatt, n’annonce la démission des trois ministres qui le représentent au sein du gouvernement – Marwan Hamadé, Ghazi Aridi et Abdallah Farhat –, le président de la République, le général Émile Lahoud, avait convoqué les chefs du Parlement, Nabih Berry, et du gouvernement, Rafic Hariri, à une réunion de concertations. Celle-ci a...