Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ouverture de la réunion commune de deux commissions de l’Union parlementaire arabe Berry met en garde contre les projets euro-US pour la région

C’est un réquisitoire contre la politique occidentale suivie dans la région que le chef du Parlement, Nabih Berry, a dressé hier – mais sans nommer les États-Unis et l’Europe – à l’ouverture des travaux de la réunion conjointe des deux commissions politique et juridique de l’Union parlementaire arabe. Dans le discours qu’il a prononcé au cours de la séance qui s’est déroulée dans l’hémicycle, M. Berry a stigmatisé les exactions israéliennes dans les territoires palestiniens et critiqué le silence des pays arabes avant de déclarer : « Nous constatons que c’est le chaos organisé qui constitue la stratégie suivie par les forces d’occupation afin d’imposer à l’Irak le choix du fédéralisme et de transformer ce pays en plusieurs mini-Israël. » M. Berry a en outre estimé que cette stratégie s’applique aussi au Soudan «dont on convoite les richesses ». Il a ensuite mis en garde contre « les projets qui visent la région, à travers des guerres de domination, qu’il s’agisse du projet de Grand Moyen-Orient (envisagé par les États-Unis) ou des projets de partenariat», en allusion notamment au partenariat euro-méditerranéen. «Nous constatons jour après jour que les puissances occidentales essaient de faire en sorte que la région corresponde à leurs plans et à leurs feuilles de route», a-t-il encore dit, faisant ainsi allusion au projet de résolution onusienne contre la Syrie, parrainé par Washington et Paris. Notons que la réunion est notamment consacrée à l’examen de la formule proposée pour la création d’un parlement arabe. M. Berry a exprimé l’espoir que le texte sera adopté et qu’il sera par la suite approuvé par la conférence ministérielle de la Ligue arabe pour qu’il puisse être soumis au sommet arabe de Tunisie. Le président de la Chambre a en outre proposé la création de deux commissions parlementaires arabes, l’une pour les affaires des handicapés et l’autre contre la corruption. Il convient d’indiquer que la réunion s’est tenue en présence de nombreuses personnalités libanaises et arabes, notamment les deux secrétaires généraux de la Ligue arabe, Amr Moussa, et de l’Union parlementaire arabe, Noureddine Boshkoj.
C’est un réquisitoire contre la politique occidentale suivie dans la région que le chef du Parlement, Nabih Berry, a dressé hier – mais sans nommer les États-Unis et l’Europe – à l’ouverture des travaux de la réunion conjointe des deux commissions politique et juridique de l’Union parlementaire arabe.
Dans le discours qu’il a prononcé au cours de la séance qui...