Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le CPL prêt à recourir à la désobéissance civile

Le mouvement aouniste a estimé dans un communiqué publié hier que la situation du pays nécessite l’union de toutes les parties libanaises pour faire face à la crise. Le CPL appelle à la mise en place d’un processus d’escalade commençant par « une prise de position courageuse, qui englobe des rencontres, des manifestations et des sit-in, et qui arrivera à la désobéissance civile pacifique ». Selon le CPL, « ce mouvement de protestation devrait avoir à sa tête les instances religieuses qui ont été marginalisées et censurées », et l’opposition devrait adopter une position nationale consistant à mettre fin à « la confiscation syrienne de la vie libanaise », et ceci en appelant au retrait des troupes et des services de renseignements syriens du Liban. « Cette opposition ne se résumerait pas uniquement à l’amendement de l’article 49 de la Constitution ou à la prolongation du mandat présidentiel », précise le texte. Le CPL a également invité les membres de l’opposition, notamment les députés, à se joindre aux efforts déployés personnellement par le général Michel Aoun dans les capitales internationales. Le communiqué du mouvement aouniste souligne en conclusion qu’il « ne faut pas prendre à la légère » le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu condamnant le rôle de la Syrie au Liban ainsi que le Syria Accountability Act.
Le mouvement aouniste a estimé dans un communiqué publié hier que la situation du pays nécessite l’union de toutes les parties libanaises pour faire face à la crise.
Le CPL appelle à la mise en place d’un processus d’escalade commençant par « une prise de position courageuse, qui englobe des rencontres, des manifestations et des sit-in, et qui arrivera à la...