Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-USA - L’ambassadeur américain reçu par Lahoud, Berry et Hariri Feltman : « J’œuvrerai en faveur de la paix dans la région »

À l’occasion de son entrée en fonction, le nouvel ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, s’est rendu hier auprès des trois pôles du pouvoir, Émile Lahoud, Nabih Berry et Rafic Hariri, dans le cadre d’une visite protocolaire. Au palais de Baabda, l’ambassadeur américain a présenté ses lettres de créance au chef de l’État, en même temps que le nouvel ambassadeur jordanien Hussein Abou Ghida. Une cérémonie officielle a été organisée en leur honneur au palais présidentiel en présence du ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, du secrétaire général du ministère par intérim, Boutros Assaker, et des directeurs du protocole au palais présidentiel et au ministère des Affaires étrangères, MM. Maroun Haymari et Moustapha Moustapha. M. Feltman s’est ensuite rendu chez le président de l’Assemblée nationale à son bureau, place de l’Étoile. M. Feltman était accompagné d’une délégation de l’ambassade. Le diplomate américain a été ensuite reçu par le Premier ministre au Grand Sérail. Les deux hommes ont examiné les relations bilatérales et la situation dans la région. À l’issue de la rencontre, M. Feltman s’est dit heureux de l’accueil que lui ont réservé les trois pôles du pouvoir. Il a affirmé qu’il aspirait à « prendre exemple sur ses prédécesseurs », notamment sur Vincent Battle qui a contribué à renforcer les relations entre les deux pays, unis par une longue histoire d’amitié. Le diplomate s’est en outre engagé à « œuvrer en faveur de la paix dans la région ». Avant son arrivée au Liban, M. Feltman a occupé un poste à l’ambassade US en Tunisie et en Israël, ainsi qu’au Nord de l’Irak où il a représenté son pays en tant que coordinateur régional adjoint. Par ailleurs, M. Hariri a reçu le nonce apostolique au Liban, Mgr Luigi Gatti. Les discussions ont porté sur la situation régionale et les relations bilatérales. Également parmi les visiteurs de Hariri, une délégation du conseil municipal de Tripoli, présidée par Rachi Jamali qui a affirmé à l’issue de la visite avoir examiné avec le chef du gouvernement les problèmes socio-économiques et les difficultés auxquelles font face les habitants de Tripoli.

À l’occasion de son entrée en fonction, le nouvel ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, s’est rendu hier auprès des trois pôles du pouvoir, Émile Lahoud, Nabih Berry et Rafic Hariri, dans le cadre d’une visite protocolaire. Au palais de Baabda, l’ambassadeur américain a présenté ses lettres de créance au chef de l’État, en même temps que le nouvel...