Rechercher
Rechercher

Actualités

Washington réaffirme sa ferme opposition à la reconduction

Les États-Unis ont critiqué la perspective d’un nouveau mandat du général Émile Lahoud à la présidence en soulignant hier que cela n’était pas permis par la Constitution actuelle. « Les États-Unis sont fermement en faveur d’un processus électoral libre et équitable au Liban, c’est-à-dire qui soit conduit conformément à la Constitution libanaise établie », a déclaré le porte-parole adjoint du département d’État, Adam Ereli. « Cette Constitution prévoit qu’il y ait un nouveau président tous les six ans, choisi par le Parlement », a-t-il ajouté. Il a toutefois évité d’évoquer directement M. Lahoud, affirmant que « par principe, les États-Unis ne prennent pas position sur des candidats individuels ». M. Ereli a également appelé la Syrie à ne pas s’ingérer dans le choix du futur président. « La décision de choisir qui doit être le président du Liban revient au peuple libanais, et non pas aux Syriens, aux Américains ou à qui que ce soit d’autre », a-t-il dit, en ajoutant que le Liban était un « pays indépendant et souverain ».

Les États-Unis ont critiqué la perspective d’un nouveau mandat du général Émile Lahoud à la présidence en soulignant hier que cela n’était pas permis par la Constitution actuelle.
« Les États-Unis sont fermement en faveur d’un processus électoral libre et équitable au Liban, c’est-à-dire qui soit conduit conformément à la Constitution libanaise établie », a...