Rechercher
Rechercher

Actualités

HOMMAGE Une journée Charles Hélou aux Rencontres francophones de Gourdon, en France

Les Rencontres internationales francophones ont lieu épisodiquement pour discuter d’un thème francophone et regroupent, à chaque fois, d’illustres personnalités du monde de la francophonie. L’Association des écrivains de langue française (Adelf) a le mérite d’organiser ces rencontres grâce, notamment, à l’enthousiasme de son président Edmond Jouve. Cette année, elles ont eu lieu à Gourdon, dans le pays du Quercy, en France, sous le thème «Parole de femmes en Méditerranée». Elles ont été inaugurées lundi 23 et seront clôturées aujourd’hui par une journée consacrée au président Charles Hélou, un grand francophone. Ce dernier avait participé à deux colloques organisés, justement, dans le cadre de ces Rencontres internationales: le premier en 1991 et qui avait pour thème: «Pierre Benoît, des écrivains de son temps et le Quercy» où le président Hélou avait pris la parole suite à une série de conférences sur Pierre Benoît. Il avait eu le privilège de présenter la conclusion. Le second colloque avait eu lieu en 1996 et avait pour thème «La francophonie au Liban». À ces rencontres, M. Philippe Decraene, membre du Haut-Conseil de la francophonie, donnait une conférence intitulée «Charles Hélou mainteneur de la francophonie au Liban». À noter également que l’Adelf avait décerné au président Hélou, en 1987, le prix France-Liban à titre de lauréat hors concours. En hommage à ce grand chantre de la francophonie et en souvenir de son passage dans le pays du Quercy, une journée Charles Hélou est prévue aujourd’hui, 25 août, à Gourdon et à Masclat dans le cadre des ces XIVe Rencontres. Le Liban sera représenté par l’ambassadrice du Liban à Paris, Sylvie Fadlallah. Cette journée sera marquée par l’intervention des personnes suivantes: – Me Joe Khoury-Hélou prononcera le mot de la famille, suivi de l’ambassadeur Camille Aboussouan, qui évoquera «Charles Hélou, frère aîné de mes jeunes années». – L’écrivain Charles Saint Prost interviendra sur le thème «Le Liban et la France». – M. Philippe Saint Robert évoquera «Charles Hélou et la France». – M. Bahjat Rizk, attaché culturel près l’Unesco, interviendra sur le thème «Charles Hélou l’écrivain». – M. Stelio Farandjis, ancien secrétaire général du Haut-Conseil de la francophonie, prononcera une allocution sur «Charles Hélou l’humaniste». – Le Pr Decraene parlera de «Charles Hélou le francophone». – L’Ancien ministre, Jacques Augarde, parlera de «Charles Hélou et les Rencontres francophones». – Le professeur Edmond Jouve évoquera également «Charles Hélou et les Rencontres francophones». – Enfin, M. Christian Lache conclura avec « Charles Hélou et les intellectuels libanais ». La cérémonie sera clôturée par la projection d’un film documentaire sur la vie du président défunt.

Les Rencontres internationales francophones ont lieu épisodiquement pour discuter d’un thème francophone et regroupent, à chaque fois, d’illustres personnalités du monde de la francophonie.
L’Association des écrivains de langue française (Adelf) a le mérite d’organiser ces rencontres grâce, notamment, à l’enthousiasme de son président Edmond Jouve.
Cette année,...