Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Coopération - Réunion hier entre délégations libanaise et française La formation continue des enseignants en bonne voie d’exécution

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Samir Jisr, a tenu hier une réunion avec une délégation de l’ambassade française à Beyrouth pour dresser un bilan de la formation continue à laquelle les enseignants du secteur public sont soumis avec le soutien et la collaboration de la France. La délégation française comprenait notamment l’ambassadeur Philippe Lecourtier et le conseiller de coopération et d’action culturelle, Frédéric Clavier. Côté libanais, mis à part M. Jisr, ont également participé à la réunion : le directeur général de l’Éducation, Georges Nehmé, et la présidente du Centre pédagogique pour les recherches et le développement, Mme Layla Fayad. Le ministre Jisr a prononcé à cette occasion une allocution de bienvenue dans laquelle il a souligné l’importance de l’entraînement continu qui permet de relever sans cesse le niveau des professeurs de manière à l’adapter aux besoins des nouveaux programmes. Prenant la parole à son tour, M. Lecourtier a estimé que l’enseignement était considéré comme l’une des principales priorités dans le cadre des relations libano-françaises. Selon lui, « deux pays amis qui parlent une même langue devraient bien l’apprendre ». Affirmant d’autre part que l’éducation est à la base de de tout progrès et de toute prospérité, il a poursuivi : « En ce qui nous concerne, nous sommes disposés à poursuivre notre coopération jusqu’au bout », a-t-il ajouté. Au terme de la réunion, l’ambassadeur a en outre indiqué aux journalistes que cette rencontre visait à promouvoir l’application du programme élaboré depuis 2000 avec la contribution de la Banque mondiale. Ce programme concerne en fait une centaine d’enseignants de différentes spécialités triés sur le volet. Ces professeurs suivront cet été une session d’entraînement intensif en France, puis ils rentreront au Liban pour superviser à leur tour l’entraînement permanent des enseignants dans les différents centres. M. Lecourtier a estimé que ce programme était le plus important dans le domaine des relations libano-françaises dans la mesure où son financement s’élève à quelque deux millions d’euros. Il a rappelé que ce montant était une donation du gouvernement français. Et de préciser qu’en vertu de ce même programme, 450 autres entraîneurs devraient encore être formés au cours des trois prochaines années.
Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Samir Jisr, a tenu hier une réunion avec une délégation de l’ambassade française à Beyrouth pour dresser un bilan de la formation continue à laquelle les enseignants du secteur public sont soumis avec le soutien et la collaboration de la France.
La délégation française comprenait notamment l’ambassadeur...