Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des listes électorales « perdues » à Ali el-Nahri, la justice se saisit de l’affaire Kassem : Les résultats dans la Békaa, un message aux grandes puissances

Le n° 2 du Hezbollah, Naïm Kassem, a assuré hier que les élections municipales dans la Békaa et leurs résultats sont l’équivalent d’un message aux grandes puissances et aux décideurs, qui ont pu mesurer le degré de rassemblement autour du Hezbollah et du projet d’indépendance et de liberté qui est le sien. Au cours d’une conférence de presse tenue hier et dont l’impact politique est loin d’être négligeable, tant sur le plan local qu’international, Naïm Kassem a voulu réaffirmer la primauté du critère développemental dans le cadre de ces élections, tout en reconnaissant à cet état de choses « une certaine saveur politique ». Soulignant que le Hezbollah ne souhaitait pas une surpolitisation du scrutin à Baalbeck, il a admis plutôt laconiquement qu’un concours de circonstances a fait qu’il n’y a pas eu d’entente (avec le mouvement Amal notamment), ce qui a généré diverses et nombreuses « impressions ». Concernant Baalbeck justement, le cadre hezbollahi a mis en avant l’équilibre confessionnel de la liste ; la volonté des habitants de la cité – qui ont plébiscité l’ensemble de la liste – « de consacrer la coexistence et d’en finir avec tout sectarisme ». Il a insisté sur « la discipline, la liberté d’opinion et de vote, la concurrence naturelle ; sur le droit des Békaaiotes de recevoir de l’État autant qu’ils lui ont donné », tout en assurant et rassurant chaque habitant de Baalbeck, quel qu’ait été son vote : « Le conseil municipal est responsable de chacun d’entre vous », a martelé Naïm Kassem. Un conseil municipal dont le but est de s’occuper de la ville à tous les points de vue : économique, développement, agriculture, éducation, santé, social et... tourisme, a-t-il dit, dans une allusion à peine voilée au Festival de Baalbeck, et en exprimant clairement son souhait de ne plus voir les bénéfices touristiques échoir ailleurs qu’à Baalbeck. Naïm Kassem s’est enfin livré à une opération mathématique très simple : « Le premier vainqueur de la liste appuyée par le Hezb a obtenu 7 851 voix, le dernier 7 103 ; le premier perdant de la liste rivale a obtenu 5 312 voix, ce qui fait que l’écart entre le dernier vainqueur et le premier perdant est de 1 791 voix », a-t-il souri. Sachant que le Hezbollah a remporté dans la Békaa 28 municipalités sur les 30 pour lesquelles il avait parrainé une liste. Au village de Ali el-Nahri Signalons par ailleurs que le mohafez de la Békaa, Antoine Sleimane, a indiqué qu’après l’opération de dépouillement des voix dans le bureau de vote du village de Ali el-Nahri, en présence d’un grand nombre de candidats et de scrutateurs en tout genre, et après que le président du bureau eut signé la feuille des résultats, les listes électorales « se sont égarées à l’intérieur du bureau de vote ». Une énorme zizanie s’est installée et des rumeurs, selon lesquelles ces listes auraient été brûlées, ont circulé, mais le mohafez a assuré qu’elles ont été perdues, et que la justice s’est saisie de l’affaire. Troublant.
Le n° 2 du Hezbollah, Naïm Kassem, a assuré hier que les élections municipales dans la Békaa et leurs résultats sont l’équivalent d’un message aux grandes puissances et aux décideurs, qui ont pu mesurer le degré de rassemblement autour du Hezbollah et du projet d’indépendance et de liberté qui est le sien.

Au cours d’une conférence de presse tenue hier et dont...