Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Municipales - Beyrouth boude les élections, la Békaa fait du zèle Hariri en demi-teinte, Skaff confirme, le Hezbollah conquérant (Photo)

Le deuxième dimanche des élections municipales s’est soldé hier par un contraste frappant : Beyrouth a, comme à son habitude et peut-être davantage, boudé le scrutin, tandis que la Békaa se précipitait comme jamais aux urnes. Dans la capitale, le Premier ministre est certes victorieux, sa liste recueillant près des deux tiers des suffrages, mais il est clairement battu par les abstentionnistes (75 à 77 %), contre lesquels il était parti en guerre depuis une dizaine de jours. Le ministre de l’Intérieur a souligné que la différence de participation entre les quartiers chrétiens et musulmans n’était pas importante, alors que les milieux haririens affirmaient le contraire. Le courant aouniste a affirmé pour sa part qu’Achrafieh et les autres secteurs à majorité chrétienne ont voté à 90 % pour ses candidats. Si ce taux se confirmait, Rafic Hariri devrait penser à réviser quelque peu sa stratégie à l’égard des chrétiens de « sa » ville. À Zahlé, Élie Skaff semblait confirmer son leadership sur la ville, les estimations donnant sa liste victorieuse dans une proportion de 60 % contre 40 % pour la liste adverse soutenue par les Hraoui. Ailleurs, notamment à Baalbeck, le Hezbollah était en position de conquête, sauf à Brital, où Sobhi Toufayli, allié à Amal, contraint son ancien parti à mordre la poussière.
Le deuxième dimanche des élections municipales s’est soldé hier par un contraste frappant : Beyrouth a, comme à son habitude et peut-être davantage, boudé le scrutin, tandis que la Békaa se précipitait comme jamais aux urnes.
Dans la capitale, le Premier ministre est certes victorieux, sa liste recueillant près des deux tiers des suffrages, mais il est clairement battu par...