Rechercher
Rechercher

Actualités

Développement - Le chef du Parlement reproche à l’Onu son silence Berry : Le Liban restera occupé tant qu’il n’aura pas exploité toute sa part du Wazzani (photo)

Le chef du Parlement, Nabih Berry, a assuré qu’il considère le Liban toujours occupé par Israël tant qu’il n’exploitera pas toute la part des eaux de la rivière Wazzani qui lui est impartie par la communauté internationale, mais qui est contestée par Israël. «Il faut que le monde entier le comprenne : tant que le projet du fleuve Litani n’est pas mis en exécution et tant qu’il restera une goutte d’eau qui revient au Liban que nous n’aurons pas prise, cela signifie que le Liban demeure occupé » par Israël, a déclaré M. Berry lors de l’inauguration officielle d’un projet de puits artésien à Wadi Jilo, près de Tyr, en présence de nombreuses personnalités. « Les Nations unies n’ont pas bougé pour nous aider à recouvrer notre droit en faisant pression sur Israël et les États-Unis, malgré la reconnaissance par Washington du droit du Liban à 36 millions m3 dans le cadre de ce projet », a-t-il déploré. Depuis l’inauguration en octobre 2002 du projet de pompage des eaux du Wazzani, le Liban exploite quelque 12 millions de m3 de cette rivière, soit uniquement le tiers de la part qui lui a été allouée par le plan Johnston de 1955. M. Berry avait souligné en mai 2003 que les besoins en eau du Liban avaient largement augmenté depuis cette date et que sa part était censée être plus grande, face aux 150 millions de m3 exploités par Israël. Le pompage par le Liban des eaux de cette rivière, qui se jette dans le Hasbani, un affluent du Jourdain se déversant dans le lac de Tibériade, principale réserve d’eau douce d’Israël, avait été qualifié de « casus belli » par le Premier ministre israélien Ariel Sharon. Le projet de puits artésien a été inauguré lors d’une tournée que M. Berry a effectuée au Liban-Sud et qu’il a consacrée à l’inauguration d’une série de projets pédagogiques et de développement.


Le chef du Parlement, Nabih Berry, a assuré qu’il considère le Liban toujours occupé par Israël tant qu’il n’exploitera pas toute la part des eaux de la rivière Wazzani qui lui est impartie par la communauté internationale, mais qui est contestée par Israël.

«Il faut que le monde entier le comprenne : tant que le projet du fleuve Litani n’est pas mis en...