Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

PRESSE - « Lutter pour les droits de l’homme, la liberté et la démocratie » Melhem Karam réélu à la tête de l’Ordre des journalistes (photos)

Melhem Karam a été réélu, pour la dixième fois, à la tête de l’Ordre des journalistes. Plus d’un millier de journalistes se sont rendus dans la matinée d’hier au siège de l’Ordre des Journalistes à Achrafieh afin de voter à l’unanimité pour la reconduction de M. Karam qui a recueilli 1 082 voix, soit 100 % des suffrages. Le taux des électeurs a atteint 92,66 %. Les membres du conseil de l’Ordre ont été élus comme suit : Wajih Mazboudi (1 073 voix), Jospeh Kassaifi (1 072), Arafat Hijazi (1 074), Mounir Najjar (1 073), Ghasseb Moukhtar (1 075), Habib Chlouk (1 070), Tanios Déaybess (1 070), Georges Hajj (1 068), Saïd Nassereddine (1 069), Abdelkarim Natour (1 070), Toufic Khattab (1 071), Nassim Dablise (1 072). À l’issue du dépouillement des urnes, M. Karam a pris la parole pour remercier les journalistes qui ont encore une fois renouvelé leur confiance en lui. « Les élections qui viennent de se tenir ont véritablement eu lieu lundi dernier, avec la fin du délai des dépôts de candidatures, quand les candidats au poste de membres de conseil de l’Ordre ont été élus d’office et bien sûr à l’unanimité », a relevé M. Karam. Il a rappelé que la mission de l’Ordre qu’il préside est de préserver et de lutter pour les droits de l’homme, la démocratie et la liberté. Se penchant sur la mission et les valeurs du journaliste, il a souligné l’importance de la lutte pour un pays souverain, une plume indépendante, une paix juste et durable au Moyen-Orient, et l’équité dans la justice et l’administration. En réponse à une question, M. Karam a relevé qu’il n’oublie pas les journalistes qui ne sont pas affiliés à l’Ordre et qui ont le droit de faire partie de l’organisme qu’il préside. Aussitôt que les résultats ont été proclamés, M. Karam a reçu des messages de félicitations du président de la République, le général Émile Lahoud, du chef du Parlement, Nabih Berry et du ministre de l’Information, Michel Samaha. Dans une communication téléphonique, le chef de l’État a indiqué au président réélu : « Les journalistes libanais vous ont réélu parce qu’ils tiennent à la liberté d’expression. » Le ministre de l’Économie, Marwan Hamadé, qui était hier au siège de l’Ordre des journalistes pour prendre part aux élections, a relevé qu’il soutient actuellement M. Karam dans sa lutte pour la liberté et la démocratie au Liban, comme il l’a fait il y a plusieurs années au cours des manifestations estudiantines ainsi que pour le respect des droits des employés. L’ancien ministre et président de la Ligue maronite, Michel Eddé, s’est rendu, pour sa part, à l’Ordre des journalistes pour présenter ses félicitations à M. Karam et son équipe. « Melhem Karam est le défenseur des libertés et de la démocratie par excellence. Durant la guerre, l’Ordre des journalistes est resté uni et est devenu au fil des ans un exemple à suivre pour tous les Arabes », a indiqué M. Eddé.
Melhem Karam a été réélu, pour la dixième fois, à la tête de l’Ordre des journalistes. Plus d’un millier de journalistes se sont rendus dans la matinée d’hier au siège de l’Ordre des Journalistes à Achrafieh afin de voter à l’unanimité pour la reconduction de M. Karam qui a recueilli 1 082 voix, soit 100 % des suffrages. Le taux des électeurs a atteint 92,66...