Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidentielle - « La volonté libanaise est absente », souligne le communiqué de Dimane Les prélats maronites déplorent la banalisation de l’influence syrienne (photo)

« Il semble désormais reconnu que le dernier mot dans le cadre de l’élection présidentielle ne reviendra pas aux Libanais. Un grand nombre de ces Libanais trouvent que cela est normal, banal ; que cela n’a rien d’étonnant. Ce qui montre que le sentiment de dignité s’est affaibli et que la volonté nationale est absente. » En constatant, avec amertume, que la dignité des Libanais n’est plus ce qu’elle était et en les appelant à se réveiller ; en déplorant la banalisation de l’influence syrienne, ainsi que la non-libanisation de la présidentielle, et en invitant implicitement Damas et ses alliés à respecter la volonté libanaise (et, indirectement, les dirigeants syriens, Bachar el-Assad et Farouk el-Chareh en tête, à se souvenir de leurs engagements publics à ce propos), le communiqué du mois d’août des évêques maronites, réunis hier à Dimane sous la présidence de Mgr Sfeir, a frappé encore plus fort que les précédents.
« Il semble désormais reconnu que le dernier mot dans le cadre de l’élection présidentielle ne reviendra pas aux Libanais. Un grand nombre de ces Libanais trouvent que cela est normal, banal ; que cela n’a rien d’étonnant. Ce qui montre que le sentiment de dignité s’est affaibli et que la volonté nationale est absente. »
En constatant, avec amertume, que la dignité...