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Actualités - CHRONOLOGIE

Bilan et perspectives de l’art lyrique à Aix-en-Provence

Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, qui vient de fermer ses portes, a enregistré quelque 40000 entrées, soit une fréquentation moyenne de 89% pour les 39 représentations des cinq opéras programmés en juillet. Après l’annulation de l’édition 2003, sous la pression des intermittents du spectacle, la manifestation a pu regagner la confiance du public, sans pour autant retrouver la moyenne de fréquentation (92%) de 2002 et 2001, « il est vrai, exceptionnelle », a commenté la direction. Ce qui est réconfortant pour cette dernière, c’est que 54% du public vient de Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont 23% d’Aix), 32% des autres régions de France et le reste de l’étranger. L’Académie européenne de musique, organisée par le festival aixois et qui débute dès juin, a enregistré 14500 entrées à ses 47 concerts et récitals, 10000 places ayant été achetées par le public de la région Paca. Ce bon ancrage régional a amené la direction du festival à imaginer un premier prolongement, pendant l’année, dans la communauté du pays d’Aix. Onze solistes vocaux et douze instrumentistes de l’académie représenteront, dans de petites localités, le Didon et Enée de Purcell, du 27 novembre au 19 décembre 2004, dans une mise en scène de Jacques Osinski, sous la direction musicale de Kenneth Weiss. Le Festival d’Aix représente aussi un réseau international. En effet, des spectacles sont coproduits avec d’autres institutions qui reprennent les productions. Quatre des cinq opéras de l’édition 2004 connaîtront un prolongement dès l’automne. Hercules de Haendel sera repris par l’Opéra de Paris du 4 au 27 décembre, le Festival de Vienne (Autriche) du 13 au 17 juin 2005 et en 2006 à New York (USA) du 14 au 19 février et à Londres (GB) du 14 au 18 mars. La Monnaie de Bruxelles (Belgique) affichera la création mondiale de Hanjo de Hosokawa qu’elle a coproduite, du 3 au 15 septembre prochain. L’amour des trois oranges de Prokofiev revivra au Grand théâtre du Luxembourg du 3 au 7 juin 2005 et au Teatro real de Madrid (Espagne) en novembre 2006. L’enlèvement au sérail de Mozart reprendra la route en Europe pour des représentations au Grand théâtre du Luxembourg du 11 au 13 octobre 2004, à l’Opéra de Lausanne (Suisse) du 31 décembre au 12 janvier 2005, au Théâtre de Nîmes du 21 au 13 janvier 2005 et au Teatro real de Madrid en juin 2006. Deux nouveautés de l’affiche 2005 d’Aix, deux opéras de Mozart, ont également déjà leur avenir assuré: le Cosi fan tutte monté par Patrice Chéreau sera repris, au deuxième semestre 2005 et en 2006, par l’Opéra de Paris, le Festival de Vienne et l’Opéra de Vienne (Autriche), et La clémence de Titus montée par Lukas Hemleb sera donnée en octobre 2005 au Grand théâtre du Luxembourg.
Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, qui vient de fermer ses portes, a enregistré quelque 40000 entrées, soit une fréquentation moyenne de 89% pour les 39 représentations des cinq opéras programmés en juillet.
Après l’annulation de l’édition 2003, sous la pression des intermittents du spectacle, la manifestation a pu regagner la confiance du...