Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Fête du travail - Le chef de l’État visite la Régie des tabacs à Hadeth Lahoud : Le devoir de l’État est de s’occuper des travailleurs

Vendredi dernier, à la veille de la fête du Travail, le président de la République, le général Émile Lahoud, a déclaré : « Nous sommes tous des travailleurs, nous œuvrons pour la construction d’un Liban qui redeviendrait un phare de civilisation et de valeurs humaines. » Il a en outre réaffirmé la responsabilité de l’État dans la protection des travailleurs. Le président Lahoud a souligné dans ce cadre la nécessité de garantir au travailleur les prestations sociales indispensables à sa vie et à sa veillesse. Il a ajouté : « Tout effort produit par le travailleur au Liban contribue à renforcer l’immunité de ce pays. Il augmente son potentiel de production et confirme l’attachement du citoyen à sa terre de même que sa volonté de la défendre face aux défis et aux pressions de tous genres. » Le chef de l’État a tenu ces propos lors de la visite qu’il a effectuée au siège de la Régie des tabacs, à Hadeth, s’adressant en fait à tous les travailleurs du Liban à travers les employés de la Régie. Après avoir effectué une tournée dans l’usine, il a notamment affirmé que l’État ne faisait aucune distinction entre le travailleur du secteur public et celui du secteur privé, « et son devoir est de s’en occuper », a-t-il ajouté avant de préciser : « C’est dans cette optique que nous avons œuvré en vue de l’approbation de la loi sur l’assurance-vieillesse, et en vue d’améliorer les prestations de la Sécurité sociale ». Au terme de sa visite au siège de la Régie, M. Lahoud a été invité à couper le gâteau de circonstance sur lequel étaient inscrits les mots d’un extrait de son discours d’investiture : « La pauvreté ne doit pas être un obstacle au travail. » Auparavant dans la matinée, il avait reçu au palais de Baabda le ministre de la Défense, Mahmoud Hammoud, de retour de Jordanie où il avait notamment rencontré le roi Abdallah II. M. Hammoud a indiqué avoir informé le chef de l’État du souhait des responsables jordaniens de promouvoir la coopération entre le Liban et la Jordanie dans le domaine militaire. M. Lahoud s’est également entretenu avec le secrétaire général de l’Organisation du tourisme mondial, qui a déclaré à sa sortie du palais : « Il est étonnant de constater que, malgré les difficultés et les crises qui sévissent dans les pays environnants, le tourisme se porte bien au Liban. Le nombre de touristes a effectivement augmenté de 17 % en 2002 et de 10 % supplémentaire en 2003 », a-t-il dit avant de poursuivre : « Nous avons examiné avec le chef de l’État les moyens d’améliorer les services dans ce domaine, en facilitant notamment le passage aux frontières et en donnant plus d’importance à la publicité du Liban à l’extérieur. »
Vendredi dernier, à la veille de la fête du Travail, le président de la République, le général Émile Lahoud, a déclaré : « Nous sommes tous des travailleurs, nous œuvrons pour la construction d’un Liban qui redeviendrait un phare de civilisation et de valeurs humaines. »
Il a en outre réaffirmé la responsabilité de l’État dans la protection des travailleurs. Le...