Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Médias RSF dénonce une tentative d’intimidation contre un journaliste de la NTV

Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé hier la tentative d’intimidation d’un journaliste libanais qui avait découvert la veille une lettre de menaces et des grenades sur sa voiture à Saïda. Ali Hachicho, correspondant de la chaîne NTV et d’une agence de presse internationale, avait trouvé une lettre et trois grenades mercredi matin sur le pare-brise de sa voiture. La lettre lui enjoignait de cesser d’écrire ou de diffuser des informations liées à Saïda en raison de son « manque de crédibilité » et le menaçait d’utiliser effectivement les grenades s’il ne se pliait pas à cet ordre, a précisé le journaliste à l’AFP. La police, prévenue, avait découvert une quatrième grenade sous le pneu arrière du véhicule et ouvert une enquête. Dans un communiqué, Reporters sans frontières, basée à Paris, s’est déclarée « inquiète de cette menace contre l’intégrité physique du journaliste, dont l’objectif est de le contraindre au silence et de l’empêcher de poursuivre son travail dans des conditions normales ». L’organisation a demandé à la police une « enquête rapide et sérieuse afin de faire la lumière sur ces faits et d’en arrêter les auteurs ». Le syndicat appelle à l’élection d’un nouveau conseil Le président de l’Ordre des journalistes, Melhem Karam, a appelé hier à l’élection d’un nouveau conseil après la démission de 8 membres et le décès du vice-président. Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion, le conseil a annoncé sa décision d’organiser des élections à la suite de la démission de MM. Melhem Karam, Joseph el-Kossaïfi, Wajih Mazboudi, Georges el-Hajj, Tanios Daaybés, Saïd Nassereddine, Arafat Hijazi, Habib Chlouk, et le décès de Riad Dibliss. Le président de l’Ordre a appelé à la tenue d’une assemblée générale le jeudi 4 août pour élire un nouveau conseil sur base de l’article 36 qui prévoit qu’en cas de démission du tiers des membres du conseil syndical, « le conseil est considéré comme entièrement démissionnaire », d’où la nécessité de procéder à l’élection de nouveaux membres. Si le quorum n’est pas atteint durant la première session, « les élections seront reprises une semaine plus tard à condition qu’au moins 51 pour cent des électeurs soient présents ». Le communiqué précise que le dépôt des candidatures devra être effectué entre le jeudi 29 juillet et le lundi 2 août au secrétariat du syndicat.
Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé hier la tentative d’intimidation d’un journaliste libanais qui avait découvert la veille une lettre de menaces et des grenades sur sa voiture à Saïda.
Ali Hachicho, correspondant de la chaîne NTV et d’une agence de presse internationale, avait trouvé une lettre et trois grenades mercredi matin sur le pare-brise de sa voiture.
La...