Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Italie La patrouille acrobatique italienne et l’« Amerigo Vespucci » se retrouveront à Beyrouth le 1er août (photo)

L’événement italien du 1er août, qui consistera en un show de la patrouille acrobatique de dix jets, la « Frecce Tricolori », et l’arrivée au port de Beyrouth de la frégate Amerigo Vespucci (voir L’Orient-Le Jour du 14 juillet), a été officiellement annoncé hier par l’ambassadeur Franco Mistretta, au siège de l’ambassade d’Italie, au centre-ville de Beyrouth. L’événement qui constitue un hommage rendu à l’armée libanaise le jour de sa fête, comme l’a souligné M. Mistretta, est unique, puisque la patrouille acrobatique et l’Amerigo Vespucci, deux joyaux de l’armée italienne, ne se retrouvent jamais ensemble dans un même pays. Un film vidéo a été visionné lors de la conférence de presse, montrant les prouesses des jets de la « Frecce Tricolori » et la vie sur l’Amerigo Vespucci. Les pilotes et l’équipe de la patrouille acrobatique arriveront à l’aéroport de Beyrouth le 30 juillet et effectueront une session d’entraînement le 31, au-dessus de la marina de Dbayé. Le show proprement dit aura lieu au même endroit. Il sera ouvert au public et aura lieu en présence, notamment, du président Émile Lahoud. Il sera couvert en direct par la LBCI. La patrouille acrobatique italienne est connue pour être la plus nombreuse du monde, avec dix jets. Autre particularité : les jets, fabriqués en Italie, peuvent effectuer des manœuvres que seuls les avions à hélice pouvaient jusque-là réaliser. Le show dure 25 minutes et promet beaucoup de sensations fortes. Notons que la « Frecce Tricolori » place son action de cette année sous le signe du Liban. L’Amerigo Vespucci, une frégate construite en 1930 selon un modèle du dix-neuvième siècle, se trouvera à partir du 1er août sur le quai N°5 du port de Beyrouth. Ce beau trois-mâts, sur lequel les élèves officiers passent quelques mois afin d’apprendre le contact avec le vent et l’eau, avant de s’attaquer aux nouvelles technologies, offre un spectacle imposant à tous ceux qui aiment la mer. Il sera possible au public de le visiter à partir du 2 août, de 10h à midi et de 17h à 20h, le 3 août de 10h à midi, et le 4 août de 10h à midi et de 17h à 20h. Le voilier quittera les eaux libanaises le 5 août. Cette année, trois élèves officiers libanais accompagneront l’équipage italien sur le Vespucci jusqu’au Pirée, en Grèce. Le trois-mâts se rend en effet en Grèce pour marquer le déroulement des Jeux olympiques.
L’événement italien du 1er août, qui consistera en un show de la patrouille acrobatique de dix jets, la « Frecce Tricolori », et l’arrivée au port de Beyrouth de la frégate Amerigo Vespucci (voir L’Orient-Le Jour du 14 juillet), a été officiellement annoncé hier par l’ambassadeur Franco Mistretta, au siège de l’ambassade d’Italie, au centre-ville de Beyrouth....