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Actualités - CHRONOLOGIE

ÉDITION - Signature ce soir, à la galerie Aïda Cherfan (centre-ville) «The Art of Madi»: compilation sur papier glacé des plus belles œuvres d’un maître (photo)

Quarante-cinq ans d’une carrière artistique, reconnue aussi bien en Italie qu’au Liban, valaient bien un beau livre. Intitulé The Art of Madi (Éditions Saqi), un bel ouvrage de 336 pages et 531 planches en couleurs retrace le parcours de Hussein Madi, l’un des meilleurs artistes du monde arabe, dont le nom figure dans le Bénézit. Divisé en trois parties, peintures, dessins, gravures et sculptures, ce livre (auquel est jointe une petite litho, tirée en 500 exemplaires) donne une juste idée du talent de cet artiste pluridisciplinaire, surnommé « le Picasso de l’Orient » . Il s’agit d’une compilation de quelques-unes de ses œuvres majeures, dont certaines ont fait l’objet d’expositions dans des lieux aussi prestigieux que le British Museum, la Biennale de Venise ou le Musée de Tokyo. Des illustrations de ses œuvres donc, introduites par une longue interview d’Helen Khal et des articles de grands critiques, tels que Joseph Tarrab, Michel Tapié, Martina Corgnati, Mounir Eido et Samir Sayegh qui définissent, chacun avec sa perception propre, l’art de Madi. Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur et céramiste, ce natif de Chebaa – qui a vécu près de trois décennies à Rome avant de revenir s’installer à Beyrouth, rue Makhoul, où il a deux ateliers – s’est largement inspiré des paysages lumineux de son enfance pour construire une œuvre basée sur les éléments de la nature, pris chacun séparément. Madi, dont les motifs favoris restent le bestiaire, la nature morte et le nu féminin, les reproduit, les grave, les sculpte, les façonne inlassablement, de manière toujours identifiable et toujours renouvelée. Rigueur structurale et expressivité Cet artiste, au coup de pinceau « calligraphique », à la parfaite maîtrise du dessin anatomique et à l’emboîtement harmonieux des lignes et des volumes, a produit une œuvre d’une grande rigueur structurale, souvent alliée à une extrême vitalité des couleurs, et qui dégage expressivité et sensibilité. Les reproductions de ses peintures et dessins, qui vont de 1964 à 2003, montrent l’évolution, dans une certaine continuité, de son style et la grande dextérité avec laquelle ce peintre, au geste ferme et au juste trait, manie toutes les techniques : huile, acrylique, aquarelle, fusain, encre, sanguine, crayon cire, pastel, sépia, crayon... Quant aux sculptures en pliage de fer, auxquelles il s’est attelé vers la fin des années quatre-vingts, elles déclinent des silhouettes de femmes, tout à la fois géométriques et sensuelles, et des figures animalières chères à l’artiste : oiseaux, taureaux, chats, coqs, chiens et chevaux... Aussi équilibrées que ses toiles et ses gravures, elles offrent un bel exemple d’éloquence d’une matière dite froide et dégagent un humour subtil. Bref, une œuvre de grand maître que l’on (re)découvre, avec enchantement, à travers les pages en papier glacé de cet ouvrage, conçu avec le même soin que l’artiste met à l’élaboration de ses œuvres. À l’occasion de la sortie de son livre, Hussein Madi donnera une séance de signature, ce soir, à partir de 18h, à la galerie Aïda Cherfan (place de l’Étoile, rue Hussein el-Ahdab), où une sélection de ses peintures, dessins, gravures, lithographies et sculptures sera exposée, jusqu’au 21 mai. Zéna ZALZAL * The Art of Madi est vendu exclusivement à la galerie Aïda Cherfan.
Quarante-cinq ans d’une carrière artistique, reconnue aussi bien en Italie qu’au Liban, valaient bien un beau livre. Intitulé The Art of Madi (Éditions Saqi), un bel ouvrage de 336 pages et 531 planches en couleurs retrace le parcours de Hussein Madi, l’un des meilleurs artistes du monde arabe, dont le nom figure dans le Bénézit.
Divisé en trois parties, peintures,...