Rechercher
Rechercher

Actualités

La Chine espère remporter au moins 20 médailles d’or à Athènes

La Chine a rendu publique mardi la liste des 407 athlètes qu’elle enverra aux Jeux olympiques d’Athènes (13-29 août), au cours desquels elle espère remporter au moins 20 médailles d’or. Cette liste ne comprend ni le champion du monde de badminton Xia Xuanze ni la plongeuse Li Na, double médaillée (or et argent) à Sydney. Tout en se refusant à faire une prédiction précise, le vice-président du Comité olympique chinois, Li Furong, a assigné un objectif relativement modeste à la sélection. « Décrocher 28 médailles d’or, comme nous l’avions fait à Sydney, sera plutôt difficile. Je dirais que si nous en obtenons 20, ce serait plutôt bien », a déclaré M. Li lors d’une conférence de presse. À Sydney, la Chine avait fini troisième au classement des médailles d’or derrière les États-Unis et la Russie. Si en athlétisme ou en natation, le pays le plus peuplé du monde recèle quelques sportifs au plus haut niveau, c’est en tennis de table, en badminton, en plongeon et en haltérophilie que la Chine possède les meilleures chances de décrocher des titres. Chez les pongistes, la Chine mise notamment sur les n° 1 et n° 2 mondiales Zhang Yining et Wang Nan côté femmes, sur Ma Lin, n° 1 mondial, chez les hommes. En athlétisme, il faudra compter avec les chefs de file Liu Xiang au 110 m haies et la marathonienne Sun Yingjie, médaillés de bronze aux Mondiaux 2003. En natation, Qi Hui tentera de reconquérir à Athènes le record du monde du 200 m brasse, qu’elle vient de perdre au début du mois. L’escrime aura avec Tan Xue, championne du monde 2002 de sabre, une sérieuse chance de médaille d’or, tandis qu’en haltérophilie les Chinoises pourraient dominer la compétition.

La Chine a rendu publique mardi la liste des 407 athlètes qu’elle enverra aux Jeux olympiques d’Athènes (13-29 août), au cours desquels elle espère remporter au moins 20 médailles d’or.
Cette liste ne comprend ni le champion du monde de badminton Xia Xuanze ni la plongeuse Li Na, double médaillée (or et argent) à Sydney.
Tout en se refusant à faire une prédiction...