Rechercher
Rechercher

Actualités

Basket-ball - Les transferts de la NBA Shaquille O’Neal à Miami (photo)

Shaquille O’Neal, le joueur des Los Angeles Lakers durant les huit dernières saisons, a été officiellement transféré chez les Miami Heat, a annoncé le championnat nord-américain de basket-ball (NBA). O’Neal, 32 ans, qui avait encore une année de contrat avec les Lakers, a été échangé contre Caron Butler, Lamar Odom, Brian Grant et un futur premier choix de la draft, sélection annuelle des nouveaux prétendants à la NBA. Shaq avait exprimé son désir de quitter les Lakers après le départ de l’entraîneur Phil Jackson à la fin de la saison et l’intention affichée du club californien d’investir plutôt sur l’autre star de l’équipe, Kobe Bryant. O’Neal, un pivot massif (2,16 m pour 154 kg), retrouvera la Floride où il avait disputé ses quatre premières saisons après avoir été choisi par les Orlando Magic lors de la draft 1992. Passé chez les Lakers en 1996, il a largement contribué à la conquête de trois titres NBA consécutifs (2000, 2001, 2002), et a été nommé meilleur joueur (MVP) de chaque finale. Il quitte les Lakers avec une moyenne de 27 points, 11,8 rebonds et 2,49 contres. Finaliste la saison dernière, il n’a pu guider au titre les Lakers, dominés en cinq matchs par les Detroit Pistons. Sélectionné six fois dans l’équipe-type du All-Star Game, Shaq compte également à son palmarès la médaille d’or des Jeux d’Atlanta. Absent de la sélection quatre ans plus tard à Sydney, il a refusé d’être retenu dans l’équipe américaine qui défendra le titre olympique à Athènes (13-29 août). Odom, 4e choix de la draft 1999, reste sur une moyenne de 17,1 points et 9,7 rebonds en 80 matchs disputés la saison dernière avec Miami. Il figure dans la sélection olympique pour Athènes. Odom, Bulter et Grant joueront sous la direction de Rudy Tomjanovich, l’homme qui avait guidé les Houston Rockets à deux titres consécutifs dans les années 90. Steve Nash signe au Phoenix Suns D’autre part, le meneur de jeu canadien Steve Nash des Dallas Mavericks a signé un contrat de cinq ans au Phoenix Suns, a annoncé son nouveau club. Nash, 30 ans, retrouvera le club qui l’avait choisi lors de la draft 1996 et pour lequel il fut la doublure de Jason Kidd et Kevin Johnson durant deux saisons avant d’aller à Dallas. La saison dernière, il a joué à une moyenne de 14,5 points et 8,8 passes par match. Ce transfert met probablement fin aux rumeurs selon lesquelles les Suns étaient prêts à proposer un contrat de six ans pour 100 millions de dollars à Kobe Bryant, star des Los Angeles Lakers. En janvier 2004, le club de Phoenix avait vendu son meneur de jeu, Stephon Marbury, aux New York Knicks.

Shaquille O’Neal, le joueur des Los Angeles Lakers durant les huit dernières saisons, a été officiellement transféré chez les Miami Heat, a annoncé le championnat nord-américain de basket-ball (NBA).
O’Neal, 32 ans, qui avait encore une année de contrat avec les Lakers, a été échangé contre Caron Butler, Lamar Odom, Brian Grant et un futur premier choix de la draft,...