Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Au centre-ville, les Martyrs en pièces détachées... (photo)

Il s’agit d’un grand jour pour la mémoire collective et le patrimoine libanais : la statue des martyrs a enfin regagné le centre-ville, au terme de huit années passées en restauration à l’Université du Saint-Esprit Kaslik. Cependant, il faudra attendre encore un peu – près de quinze jours, dit-on – avant de pouvoir à nouveau contempler le monument, qui n’a pas été recomposé, parce que les travaux pour la reconstruction de son socle en marbre viennent à peine de commencer. Pendant ce temps, les morceaux de la statue resteront à terre, place des Martyrs, enveloppés dans des voiles, accessibles aux badauds, aux curieux et surtout aux habitants de Beyrouth qui rêvent depuis longtemps de la revoir en place. Le Premier ministre Rafic Hariri, qui s’est rendu hier sur les lieux pour constater le retour de la statue en pièces détachées, a promis que les travaux se poursuivront nuit et jour jusqu’à ce que le monument trône à nouveau au cœur de Beyrouth.

Il s’agit d’un grand jour pour la mémoire collective et le patrimoine libanais : la statue des martyrs a enfin regagné le centre-ville, au terme de huit années passées en restauration à l’Université du Saint-Esprit Kaslik.
Cependant, il faudra attendre encore un peu – près de quinze jours, dit-on – avant de pouvoir à nouveau contempler le monument, qui n’a pas...