Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITION - Une installation photographique de Roger Moukarzel au CCF « Mia Manara » : immortaliser le mouvement... (photo)

Une illustration photographique de la Journée internationale de la danse – qui se tiendra le 29 avril – a déjà pris place sur les cimaises de la salle d’exposition du Centre culturel français (CCF, rue de Damas). Signée Roger Moukarzel, qui n’est plus à présenter, cette photo-installation, créée sur le thème de la danse, intitulée Mia Manara, s’étend d’un mur à l’autre, sur 12 mètres de long et 70 centimètres de large. On y voit Mia Habis, tout de blanc vêtue, danser en solo à Manara, sur fond d’horizon bleu éclatant, occupé juste au loin par trois femmes voilées de dos et un marchand de quatre saisons. Silhouette lointaine aux extrémités du panorama, celle de la danseuse grandit au fur et à mesure qu’elle avance – à pas sautillants et envolées gracieuses – vers le centre de la photo et, par là même, vers le spectateur, pour rétrécir à nouveau en s’éloignant. Suspendue par deux fils de cuivre, cette image panoramique – unique pièce de l’exposition – est en réalité réalisée à partir d’une juxtaposition de 16 clichés. Ce montage, qui évoque presque une peinture, est une ode en couleurs à la beauté du mouvement et au souffle de liberté qui l’accompagne. Il s’agit là d’un premier niveau de lecture. Sauf qu’en y regardant de plus près, on peut trouver là une illustration du dynamisme de Manara, cette zone généralement foisonnante de toute sorte de gens. Dans la photo, chaque pas de la danseuse, chacun de ses mouvements, peut symboliser une catégorie de familiers de cette corniche de bord de mer : promeneur, joggeur, patineur à roulettes, ou tout simplement flaneur qui s’offre à l’éclat du soleil et à la plénitude de l’air du large...... Bref, avec une simplicité de moyens, Roger Moukarzel construit une fois de plus une œuvre qui retient l’attention. Jusqu’au 14 mai. Z. Z.
Une illustration photographique de la Journée internationale de la danse – qui se tiendra le 29 avril – a déjà pris place sur les cimaises de la salle d’exposition du Centre culturel français (CCF, rue de Damas). Signée Roger Moukarzel, qui n’est plus à présenter, cette photo-installation, créée sur le thème de la danse, intitulée Mia Manara, s’étend d’un mur...