Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Référendum - Le sud de l’île ferme la porte à la réunification Les Chypriotes grecs sous le feu des critiques après leur rejet du plan Annan (photo)

Vingt-quatre heures après leur rejet massif du plan de réunification de Chypre présenté par l’Onu, les Chypriotes grecs sont déjà sous le feu des critiques et pourraient être pénalisés par une image d’opposition à la paix, ce qui risque d’assombrir leur entrée dans l’Union européenne le 1er mai. Ayant voté la veille à près de 64,9 % en faveur de ce plan, la population chypriote turque estime avoir remporté une victoire morale qui donne droit à une levée des sanctions économiques appliquées depuis 1974. L’UE a réagi hier en faisant part de son intention de réfléchir aux moyens d’aider les Chypriotes turcs à sortir de leur isolement. L’Onu, qui s’est pour sa part prononcée par le biais du représentant spécial de M. Annan à Chypre, Alvaro de Soto, a plaidé pour que la population chypriote turque, qui n’a « commis aucune faute », ne souffre pas davantage de la situation.

Vingt-quatre heures après leur rejet massif du plan de réunification de Chypre présenté par l’Onu, les Chypriotes grecs sont déjà sous le feu des critiques et pourraient être pénalisés par une image d’opposition à la paix, ce qui risque d’assombrir leur entrée dans l’Union européenne le 1er mai. Ayant voté la veille à près de 64,9 % en faveur de ce plan, la...