Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le choix d’Edwards, un impact positif mais limité pour Kerry

Le choix de John Edwards comme colistier par le candidat démocrate à la présidentielle américaine de novembre, John Kerry, a eu un impact positif dans les sondages, mais peut-être plus limité que ne l’espéraient certains démocrates. Selon plusieurs enquêtes réalisées après l’annonce de ce choix, le tandem Kerry-Edwards a désormais une avance de l’ordre de 5 % face à la paire républicaine formée par le président George W. Bush et le vice-président Dick Cheney, alors que Kerry et Bush étaient au coude-à-coude juste auparavant. « Le choix d’Edwards par Kerry n’a eu qu’un impact modeste. L’avance de Kerry-Edwards n’est pas plus importante qu’à d’autres moments de juin et de mai », estime toutefois Frank Newport, de l’institut Gallup, qui a publié mardi un sondage donnant Kerry en tête face à Bush (50 % contre 45 %). Larry Sabato, professeur de sciences politiques à l’Université de Virginie, juge en revanche que cet écart n’est pas négligeable, étant donné que Kerry est le challengeur face au président sortant. Les démocrates avaient d’ailleurs minimisé à l’avance l’effet attendu. « Le tandem Kerry-Edwards ne devrait pas bénéficier d’un bond significatif d’intentions de vote grâce au choix d’Edwards », estimait vendredi Mark Mellman, un expert en stratégie pour la campagne Kerry. Il jugeait en revanche que ce choix devait permettre « d’augmenter le nombre de gens qui connaissent John Kerry et son programme ». Le choix d’Edwards, sénateur de Caroline du Nord (Sud-Est), semble également avoir été sans effet dans cet État, George W. Bush étant crédité de 54 % des intentions de vote contre 39 % pour Kerry par le sondage Gallup. Selon Frank Newport, cela montre que cet État n’est toujours pas un terrain, où le tandem démocrate peut réellement inquiéter la paire républicaine. Bush avait gagné cet État en 2000 avec une large avance.
Le choix de John Edwards comme colistier par le candidat démocrate à la présidentielle américaine de novembre, John Kerry, a eu un impact positif dans les sondages, mais peut-être plus limité que ne l’espéraient certains démocrates.
Selon plusieurs enquêtes réalisées après l’annonce de ce choix, le tandem Kerry-Edwards a désormais une avance de l’ordre de 5 % face...