Rechercher
Rechercher

Actualités

JAZZ Le musicien se produit au Blue Note Café jusqu’au 24 juillet Ron Jackson, guitariste bourlingueur heureux sur scène (photo)

La guitare jazz. Un univers un peu à part, qui se laisse découvrir non sans quelque étonnement. L’oreille est tellement habituée aux sacro-saints saxophones, contrebasses, batteries, voire pianos, qu’une guitare, électroacoustique de surcroît, est vraiment une surprise. Grâce à Ron Jackson, de passage au Blue Note Café pour quelques jours encore (*), cet instrument est le bienvenu. Né aux Philippines, ayant passé quelques années à Paris avant de s’installer à New York, c’est un authentique bourlingueur. Plus de vingt pays visités et, surtout, des collaborations diverses. Avec des musiciens de jazz, bien sûr, mais aussi au sein d’orchestres pour des spectacles à Broadway. Plaisir d’être sur scène Pour le public libanais, Ron Jackson, qui n’hésite pas à s’adresser régulièrement à lui, joue des standards et des compositions originales, aux côtés de Jack Gregg – qu’il a croisé durant son séjour parisien dans les années 80 et en compagnie duquel il est clairement heureux de se produire –, qui ne cède encore à personne son titre de meilleur contrebassiste beyrouthin, et de Walid Tawil, protéiforme au possible dans son jeu de batterie. Le trio est décidément bien balancé, avec de longues sessions de solos cédées par l’artiste principal à ses accompagnateurs. Ce qui ressort instantanément de ces concerts, c’est le plaisir évident que Ron Jackson a à être sur scène, et ce plaisir est contagieux. Funk, bossa-nova, blues et domaines personnels: les genres abordés sont nombreux. Peut-être qu’un peu plus de cohérence aurait été appréciable, d’autant que le musicien a des compositions intéressantes, comme le prouve son dernier album, The Dream I Had (Roni Music, 2002). Mais le Blue Note Café table sur du jazz grand public de bonne qualité, et sans doute qu’après tout, c’est l’essentiel. Diala GEMAYEL (*) Renseignements et réservations au 01/743857.

La guitare jazz. Un univers un peu à part, qui se laisse découvrir non sans quelque étonnement. L’oreille est tellement habituée aux sacro-saints saxophones, contrebasses, batteries, voire pianos, qu’une guitare, électroacoustique de surcroît, est vraiment une surprise. Grâce à Ron Jackson, de passage au Blue Note Café pour quelques jours encore (*), cet instrument est...