Rechercher
Rechercher

Actualités

Brèves régionales

La reconstruction profite à la main-d’œuvre irakienne De 30 000 à 60 000 Irakiens travaillent dans des projets de reconstruction financés par les États-Unis en Irak, a estimé hier à Bagdad un haut responsable américain. « Nous avons environ 1 200 projets en cours sur un total de 2 300 », a affirmé l’amiral David Nash, directeur du bureau des projets et contrats (PCO), l’organisme américain qui gère les projets financés par les États-Unis. Les États-Unis ont attribué jusqu’à la date du 30 juin des contrats d’un montant de 6 milliards de dollars, ce qui correspond au tiers des 18,4 milliards de dollars consacrés à la reconstruction de l’Irak, selon une responsable américaine basée à Bagdad. Selon un rapport américain publié récemment, seuls 2 % des 18,4 milliards de dollars engagés en 2003 par les États-Unis pour reconstruire l’Irak ont été dépensés. Quatre accords entre Alger et Paris Le chef de la diplomatie française Michel Barnier et son homologue algérien Abdelaziz Belkhadem ont signé hier à Alger quatre accords de coopération, dont un portant sur la création d’une école supérieure algérienne des affaires. « Nous avons signé quatre accords, ce qui prouve qu’il s’agit d’actions concrètes », a déclaré M. Barnier, qui effectue sa première visite à Alger après s’être rendu à Rabat les 30 et 31 mai dernier, lors d’une conférence de presse aux côtés de M. Belkhadem. Deux accords de coopération scientifique et technique dans les domaines des ressources en eau et du risque sismique ont également été signés entre l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et des organismes de recherche algériens. FMI : l’Égypte a fait preuve de résistance en 2003 Le Fonds monétaire international a demandé au gouvernement égyptien d’accorder une priorité absolue à l’instauration d’un taux de change souple et unifié, à la réduction de l’inflation et au renforcement des finances publiques afin de stopper le gonflement de la dette. Les administrateurs du FMI ont noté que l’économie égyptienne avait fait preuve de résistance en 2003, face en particulier au choc provoqué par la guerre en Irak. Ils ont « salué la reprise de l’activité économique et la bonne performance à l’exportation », dans leur rapport annuel sur l’économie égyptienne publié lundi à Washington. Le FMI table sur une croissance de 3,7 % pour l’année fiscale 2003/2004 (1er juillet au 30 juin) et de 4,5 % en 2004/2005. L’inflation devrait pour sa part atteindre 5,2 % en 2003/2004 et 3,5 % en 2004/2005.
La reconstruction profite
à la main-d’œuvre irakienne
De 30 000 à 60 000 Irakiens travaillent dans des projets de reconstruction financés par les États-Unis en Irak, a estimé hier à Bagdad un haut responsable américain.
« Nous avons environ 1 200 projets en cours sur un total de 2 300 », a affirmé l’amiral David Nash, directeur du bureau des projets et contrats (PCO), l’organisme américain qui gère les projets financés par les États-Unis.
Les États-Unis ont attribué jusqu’à la date du 30 juin des contrats d’un montant de 6 milliards de dollars, ce qui correspond au tiers des 18,4 milliards de dollars consacrés à la reconstruction de l’Irak, selon une responsable américaine basée à Bagdad.
Selon un rapport américain publié récemment, seuls 2 % des 18,4 milliards de dollars engagés en 2003 par...