Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-outre-mer Prochaine tournée de la Ligue maronite dans les pays de l’émigration

Le président de la Ligue maronite, l’ancien ministre Michel Eddé, a annoncé hier qu’il allait entreprendre bientôt une tournée englobant les grands pays de l’émigration libanaise à la tête d’une délégation de la Ligue. Cette tournée aura pour objectif de s’informer de la situation des colonies libanaises dans ces pays et de se concerter sur les moyens de développer les relations entre le Liban et les États concernés, d’une part, et entre les émigrés libanais et leur mère patrie, de l’autre. M. Eddé a fait cette annonce lors d’un déjeuner qu’il a offert à Amchit en l’honneur d’une délégation de jeunes Mexicains d’origine libanaise. Étaient présents à ce déjeuner notamment l’évêque maronite du Mexique, Mgr Georges Abi Younès, et l’ambassadeur du Mexique à Beyrouth, Arturo Puente Ortega. Dans une allocution, M. Eddé a souligné la nécessité de « maintenir les ponts » entre le Liban et son outre-mer, exprimant le souhait que les activités prévues dans le cadre du « Mois du retour aux sources », récemment inauguré par la Ligue maronite, soient élargies au cours des prochaines années, de sorte que ces manifestations s’étendent à d’autres pays, notamment en Amérique du Sud, aux États-Unis, au Canada et en Australie. Après avoir relevé que l’approfondissement des liens entre le Liban et les émigrés libanais avait été retardé par la guerre, l’ancien ministre a évoqué la question de l’obtention de la nationalité libanaise par les émigrés de longue date qui l’avaient perdue, imputant à la fois à ces derniers et à l’État libanais la responsabilité des entraves qui empêchent d’avancer sur ce dossier.
Le président de la Ligue maronite, l’ancien ministre Michel Eddé, a annoncé hier qu’il allait entreprendre bientôt une tournée englobant les grands pays de l’émigration libanaise à la tête d’une délégation de la Ligue.
Cette tournée aura pour objectif de s’informer de la situation des colonies libanaises dans ces pays et de se concerter sur les moyens de...