Rechercher
Rechercher

Actualités

Services publics - La journée de boycottage du 15 juillet coûtera 2 millions de dollars au Trésor Cellulaire : pas de baisse des tarifs, hélas, avant le prochain budget général

La commission parlementaire des Télécommunications a été officiellement informée hier par le ministre Jean-Louis Cardahi que la tarification du téléphone mobile ne pourra être révisée à la baisse en raison de l’impact d’une telle mesure sur les ressources du Trésor. Réunie sous la présidence de M. Abdel Latif Zein, en présence des ministres Fouad Siniora (Finances) et Cardahi (Télécoms), la commission a consacré l’essentiel de sa réunion à cette question. À l’issue de la réunion, M. Zein a commencé par préciser que la commission a pris connaissance de la décision du gouvernement d’accepter les démissions des employés des deux sociétés Cellis et LibanCell, après le transfert de l’exploitation des réseaux du cellulaire aux compagnies Detecon et MTC. « Par ailleurs, a enchaîné M. Zein, nous avons examiné avec les ministres Cardahi et Siniora la question du téléphone cellulaire, après la décision des ordres des professions libérales et de la CGTL de boycotter les deux réseaux le jeudi 15 juillet, 24 heures durant. J’ai le regret de dire que le gouvernement n’a pas l’intention, pour le moment, de revoir la tarification des communications du téléphone mobile. Le ministre des Finances a informé la commission qu’une révision de cet ordre prendra beaucoup de temps en raison de son impact sur les recettes de l’État, et que l’on y songera – peut-être – en préparant le budget 2005. » Et le parlementaire d’ajouter : « Cela dit, et avant d’être membres de la commission des Télécommunications, nous sommes des députés de la nation, et nous ne pouvons que nous ranger aux côtés des associations civiles, des syndicats et des professions libérales. » « Nous aussi, a enchaîné le président de la commission parlementaire, le 15 juillet, prendrons position à cet égard et appuierons la recommandation générale de boycottage des recettes du cellulaire. Et je souligne ici que ce boycottage de 24 heures coûtera au Trésor plus de 2 millions de dollars. » « Hélas, a conclu M. Abdel Latif Zein, tout le monde a appris que ce gouvernement ne cède et ne concède quoi que ce soit que sous la pression populaire, et que seules les pressions donnent de bons résultats. Le gouvernement ne se réveillera que lorsque les Libanais auront recours aux moyens de pression négatifs, et le boycottage du 15 juillet en fait partie. Il s’agit d’une manifestation silencieuse destinée à informer l’État que le cellulaire, au Liban, coûte beaucoup plus qu’il ne coûte dans les pays arabes, et même dans tous les pays d’Occident, selon une étude comparative présentée par le ministre des Télécoms en personne. Ainsi, en Syrie, l’abonnement mensuel est de 11,5 dollars, alors qu’il est de 37 dollars au Liban, que la minute coûte 2 cents, alors qu’au Liban, elle en coûte 6, et enfin que la tarification est calculée à la minute, alors qu’elle est calculée dans beaucoup d’autres pays à la seconde. »
La commission parlementaire des Télécommunications a été officiellement informée hier par le ministre Jean-Louis Cardahi que la tarification du téléphone mobile ne pourra être révisée à la baisse en raison de l’impact d’une telle mesure sur les ressources du Trésor.
Réunie sous la présidence de M. Abdel Latif Zein, en présence des ministres Fouad Siniora (Finances)...