Rechercher
Rechercher

Actualités

Fête nationale américaine Rush à Beyrouth, présence timide à Damas

Quelque 5 000 Libanais ont répondu hier soir à l’invitation de l’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth pour célébrer la fête de l’indépendance américaine, avec deux jours de retard. Envahi par des ballons aux couleurs américaines, l’immense hall du Biel s’est transformé pour l’occasion en salle d’exposition des grandes marques alimentaires américaines qui assuraient d’ailleurs le buffet. Une protection impressionnante était mise en place : fouille systématique des voitures, survol d’hélicoptère, déploiement imposant des forces de l’ordre, fermeture de toutes les rues, sauf une, conduisant au lieu de la réception. Cette cérémonie sonnait comme un au revoir pour Vincent Battle, qui prend sa retraite cet automne. Docteur en philosophie et familier du monde arabe, M. Battle aurait l’intention de résider au Liban et d’enseigner dans une prestigieuse université. La réception, qui s’est conclue par un feu d’artifice, contrastait avec la célébration de la fête nationale américaine à Damas, quelques centaines de personnes à peine s’étant rendues dimanche à l’ambassade US.
Quelque 5 000 Libanais ont répondu hier soir à l’invitation de l’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth pour célébrer la fête de l’indépendance américaine, avec deux jours de retard.
Envahi par des ballons aux couleurs américaines, l’immense hall du Biel s’est transformé pour l’occasion en salle d’exposition des grandes marques alimentaires américaines qui...