Rechercher
Rechercher

Actualités

Beyrouth Le mohafez est nommé de la même façon qu’un Premier ministre, dit la Ligue grecque-orthodoxe

La Ligue grecque-orthodoxe a affirmé hier que le mohafez de Beyrouth « est nommé par un décret signé par le chef de l’État et le Premier ministre, exactement de la même façon que le Premier ministre et les ministres sont nommés ». Dans un communiqué publié hier, la ligue a commenté les dernières déclarations du député haririen de Beyrouth, Mohammed Kabbani, qui avait tiré à boulets rouges contre le mohafez de Beyrouth, Yaacoub Sarraf, au moment de la démission de 20 conseillers municipaux beyrouthins. « Nous avons été surpris par les propos de M. Kabbani, qui avait remis en cause les prérogatives du mohafez, sous prétexte qu’il est nommé par le gouvernement alors que le conseil municipal est élu par le peuple », commence par dire le communiqué. « Comment pouvons-nous accepter que les affaires de l’État, qu’elles soient politiques, financières, sociales, militaires, etc., soient gérées par des personnes nommées par décret – exactement comme le mohafez –, alors que l’on refuse à ce dernier de mettre à exécution les décisions du conseil municipal de Beyrouth », s’est demandée la ligue. « Surtout que le fait que ce mohafez appartienne à une communauté bien précise (la grecque-orthodoxe) et qu’il jouisse des prérogatives censées être les siennes, font partie de l’entente nationale et de la distribution communautaire des postes telle que confirmée par la coutume », ajoute le communiqué. Qui conclut en demandant « à l’ami Mohammed Kabbani de mettre un terme à ses attaques, s’il souhaite ne pas faire primer une communauté au détriment d’une autre ».
La Ligue grecque-orthodoxe a affirmé hier que le mohafez de Beyrouth « est nommé par un décret signé par le chef de l’État et le Premier ministre, exactement de la même façon que le Premier ministre et les ministres sont nommés ».
Dans un communiqué publié hier, la ligue a commenté les dernières déclarations du député haririen de Beyrouth, Mohammed Kabbani, qui...