Rechercher
Rechercher

Actualités

Le ministre des AE français, Michel Barnier, rencontre le chef de l’Autorité palestinienne Pour Chirac, isoler Arafat n’est « pas prudent »

Le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier, qui effectue sa première visite dans les territoires palestiniens, a rencontré Yasser Arafat hier soir à Ramallah, au risque d’irriter Israël qui cherche à isoler le dirigeant palestinien, tandis que le président français Jacques Chirac estimait qu’il n’était « pas prudent » d’isoler Arafat. Le président Jacques Chirac a affirmé hier à Istanbul à l’issue du sommet de l’Otan qu’il était « légitime » de rencontrer Yasser Arafat. M. Chirac a souligné que le président de l’Autorité palestinienne est « aujourd’hui le seul à pouvoir imposer au peuple palestinien des compromis, notamment de nature territoriale ». « Il n’est pas très prudent dans une stratégie de retour à la paix de vouloir l’isoler », a ajouté le président français. Ces déclarations sont une réponse aux critiques israéliennes quant à la rencontre du ministre français des Affaires étrangères et du président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. Israël, qui cherche, avec le soutien des États-Unis, à isoler M. Arafat sur la scène internationale, a en effet qualifié la visite de M. Barnier à Ramallah de « grave erreur ». Le Premier ministre israélien Ariel Sharon et son entourage refusent systématiquement de rencontrer les officiels étrangers dont le programme de visite dans la région prévoit des entretiens avec M. Arafat. Yasser Arafat a néanmoins reçu hier soir Michel Barnier à la Moukataa, le quartier général dévasté du dirigeant palestinien. À l’issue de cette réunion, M. Barnier a appelé à la fin de la « répression » israélienne et a exhorté l’Autorité palestinienne à la poursuite des réformes. Plus tôt, M. Barnier avait rencontré son homologue Nabil Chaath. « Nous avons activement besoin de reprendre le dialogue, relancer le processus de paix avec cette fameuse “feuille” (de route), ce dont je veux parler avec le président Arafat ce soir », a déclaré M. Barnier à l’issue de cette rencontre. « Le peuple palestinien a besoin de signaux de confiance concrets, de solidarité et c’est ce que nous faisons avec le travail de coopération avec les Palestiniens », a ajouté M. Barnier. Selon lui, la France entend aider les Palestiniens à « construire cet État palestinien indépendant, démocratique et prospère ».
Le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier, qui effectue sa première visite dans les territoires palestiniens, a rencontré Yasser Arafat hier soir à Ramallah, au risque d’irriter Israël qui cherche à isoler le dirigeant palestinien, tandis que le président français Jacques Chirac estimait qu’il n’était « pas prudent » d’isoler Arafat. Le président...