Rechercher
Rechercher

Actualités

Écologie Pollution du Nahr el-Kabir à la suite d’une fuite de pétrole

Les éléments de la Défense civile dans le Akkar n’ont pas cessé de lutter durant toute la journée d’hier contre les divers incendies qui se sont déclarés le long du Nahr el-Kabir, au niveau de la localité de Cheikh Ayache en particulier. Les flammes sont d’autant plus difficiles à maîtriser que le combustible est constitué de résidus pétroliers provenant du pipe-line qui a été sévèrement endommagé par un bulldozer, dans la région de Abboudieh à la frontière libano-syrienne. C’est en exécutant des travaux destinés à la construction d’un gazoduc reliant la Syrie à l’usine thermique de Deir Ammar que ce bulldozer a violemment heurté le pipe-line d’où se sont aussitôt échappés les résidus qui y étaient stockés depuis très longtemps, pour aboutir dans le Nahr el-Kabir. Une importante nappe de pétrole pollue de ce fait le fleuve. Les habitants de Cheikh Ayache et des localités avoisinantes ont appelé les responsables concernés à réparer au plus vite les dégâts infligés au pipe-line pour circonscrire les effets de la pollution du Nahr el-Kabir qui irrigue des milliers d’hectares de terres agricoles des deux côtés, syrien et libanais, du fleuve, et pour éviter les risques de voir s’étendre les différents foyers d’incendie qui se sont déjà déclarés dans différentes zones.
Les éléments de la Défense civile dans le Akkar n’ont pas cessé de lutter durant toute la journée d’hier contre les divers incendies qui se sont déclarés le long du Nahr el-Kabir, au niveau de la localité de Cheikh Ayache en particulier.
Les flammes sont d’autant plus difficiles à maîtriser que le combustible est constitué de résidus pétroliers provenant du...