Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Bkerké Une délégation de KC chez Sfeir

Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, a reçu hier une délégation du Rassemblement de Kornet Chehwane, formée du député Farès Souhaid, de Samir Frangié et d’Antoine Khawaja. « Nous avons informé le patriarche des derniers rebondissements régionaux, de nos craintes concernant leurs éventuelles conséquences sur le Liban. Je pense que la priorité aujourd’hui est de renforcer l’unité entre les Libanais, chrétiens et musulmans, parce que nous vivons la situation la plus dangereuse et le Liban sera menacé si nous ne savons pas comment consolider notre paix interne », a mis en garde Samir Frangié. Qui a exprimé ses craintes de voir certains pôles au Liban parier sur les développements régionaux, positifs fussent-ils ou négatifs, « parier sur un statu quo, une absence de réformes, de changement, ou bien tenter de se renforcer grâce à des facteurs étrangers, au détriment du pays ». Pilier de l’opposition de l’Est politique, Samir Frangié a souligné que les Libanais « doivent prouver qu’ils sont capables d’assumer tout seuls leurs responsabilités, de gérer par eux-mêmes leurs affaires sans quelque tutelle que ce soit. Il faut que nous soyons capables de dire aux gens que nous sommes sortis de la guerre, que nous sommes capables d’être à la pointe du monde arabe... Voilà le véritable défi auquel nous devons faire face aujourd’hui », a-t-il assuré. Prié d’expliquer les raisons qui le poussent à s’exprimer ainsi, il a évoqué les derniers développements en Irak, « surtout que nous sommes à la veille d’une étape particulièrement dangereuse, et que les semaines à venir définiront le visage de la région pour un long moment ». Y a-t-il danger sur les élections municipales ? « Kornet Chehwane place ces élections dans un cadre sain, celui de nos priorités : préserver l’unité entre les Libanais, refuser les conflits à caractère confessionnel. Les contacts entre KC et le reste de l’opposition sont très positifs », a assuré Samir Frangié. Est-ce que ces résultats ont été fructueux ? « Pas encore, mais au sein de KC, c’est réglé dans l’ensemble des régions libanaises. Le dialogue avec les autres parties est ininterrompu, avec les conditions que nous avions définies dans le dernier communiqué de Kornet Chehwane : préserver l’unité interne et réaliser un minimum de réformes au niveau des municipalités », a-t-il conclu. Signalons en outre que le patriarche Sfeir a successivement reçu, entre autres, le député Ali Osseirane, ainsi que les anciens députés Sleimane Kanaan, Baha’eddine Itani.
Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, a reçu hier une délégation du Rassemblement de Kornet Chehwane, formée du député Farès Souhaid, de Samir Frangié et d’Antoine Khawaja.
« Nous avons informé le patriarche des derniers rebondissements régionaux, de nos craintes concernant leurs éventuelles conséquences sur le Liban. Je pense que la priorité aujourd’hui est...