Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie Appui inconditionnel de l’OCI à la libération de tout le territoire libanais

L’Organisation de la conférence islamique a clôturé hier trois jours de réunions à Istanbul en adoptant le projet de résolution sur le Liban que le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid avait lui-même élaboré. Dans la résolution 18 du document final de l’OCI, la conférence a notamment proclamé son appui aux « efforts du Liban visant à la libération de tout son territoire jusqu’à ses frontières internationalement reconnues ». Elle a en outre demandé à l’Onu de contraindre Israël à verser des indemnités au Liban pour tous les dégâts qui lui ont été infligés. Par ailleurs, le chef de la diplomatie est intervenu à plusieurs reprises dans la rédaction des résolutions. Ainsi, c’est grâce à lui que l’OCI a insisté sur « le droit au retour des réfugiés palestiniens conformément à la recommandation 194 de l’Assemblée générale des Nations unies ». En outre, alors que l’article 5 de la déclaration d’Istanbul se contentait de souligner la nécessité d’un retour aux négociations entre le Liban et la Syrie, d’une part, et Israël, d’autre part, sur base des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité, M. Obeid a obtenu l’ajout d’une mention à l’initiative de paix de Madrid et au sommet arabe de Beyrouth. Concernant le terrorisme, que la conférence a dénoncé, le ministre des AE a également obtenu qu’on remplace l’expression : « Le terrorisme sous toutes ses formes » par « Y compris le terrorisme d’État », en allusion évidemment à celui pratiqué par l’État hébreu. Enfin, selon notre correspondant diplomatique Khalil Fleyhane, M. Obeid devrait quitter Istanbul cette nuit pour arriver à Beyrouth à l’aube de vendredi.
L’Organisation de la conférence islamique a clôturé hier trois jours de réunions à Istanbul en adoptant le projet de résolution sur le Liban que le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid avait lui-même élaboré.
Dans la résolution 18 du document final de l’OCI, la conférence a notamment proclamé son appui aux « efforts du Liban visant à la libération de tout...