Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les propriétaires de stations vont se pourvoir devant le Conseil d’État Le prix de l’essence inchangé malgré la baisse des cours du brut

Le ministre de l’Énergie, Ayoub Hmayed, a confirmé hier que le ministre des Finances, Fouad Siniora, a ordonné le blocage du prix de l’essence à son tarif actuel, qui est de 23 000 livres, alors que la baisse du cours mondial du brut, sur lequel il est endexé, aurait dû faire baisser le tarif de 300 LL. M. Siniora a justifié sa décision en affirmant que le maintien des prix permet au ministère des Finances de compenser les pertes occasionnées par le gel à 23 000 LL du prix des 20 litres, quand les cours du brut avaient dépassé les 40 dollars. Le cours du brut se situe, en ce moment, au voisinage des 37 dollars, avec une tendance à la baisse. Selon M. Hmayed, une baisse du tarif de l’essence dépend désormais d’une décision du Conseil des ministres, qui va jouer, jusqu’à nouvel ordre, le rôle d’un comité d’indice des prix. Brax tempête Sur un autre plan, le président du syndicat des propriétaires de stations d’essence, Sami Brax, a annoncé hier que son organisation va se pourvoir devant le Conseil d’État, pour récupérer la taxe qu’elle a payée sur le prix de l’essence, avant la baisse des tarifs. L’État a décidé de renoncer à une somme égale à la contre-valeur de la TVA sur le bidon d’essence (2 200 LL), a expliqué M. Brax, alors que les stations d’essence avaient déjà payé la taxe sur base de la valeur initiale. Eh bien, nous ne sommes pas en mesure de supporter une telle perte et nous allons devant le Conseil d’État pour nous faire rembourser les taxes que nous avons payées sur base de 25 200 LL le bidon.
Le ministre de l’Énergie, Ayoub Hmayed, a confirmé hier que le ministre des Finances, Fouad Siniora, a ordonné le blocage du prix de l’essence à son tarif actuel, qui est de 23 000 livres, alors que la baisse du cours mondial du brut, sur lequel il est endexé, aurait dû faire baisser le tarif de 300 LL.
M. Siniora a justifié sa décision en affirmant que le maintien des...