Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des prisonniers relâchés par Israël se rendent chez Arafat

Des dizaines de Palestiniens relâchés hier se sont rendus à Ramallah au quartier général du dirigeant Yasser Arafat, qui a remercié le Hezbollah libanais d’avoir obtenu leur libération dans le cadre d’un échange avec Israël. Sur les 400 détenus palestiniens libérés par l’État hébreu, 57 relâchés dans la région de Ramallah en Cisjordanie se sont rendus à bord de trois cars au siège dévasté de M. Arafat dans le centre de la ville. M. Arafat a interrompu une rencontre avec l’archevêque de Cantorbéry, chef spirituel de l’Église anglicane, Rowan Williams, pour les saluer. « Je vous souhaite la bienvenue », leur a-t-il dit en leur lançant des baisers. Le primat anglican et le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, se tenaient à ses côtés. « Nous sacrifions notre sang et notre âme pour Abou Ammar (nom de guerre de M. Arafat) », ont scandé les anciens détenus et leurs proches. Dans des déclarations à la presse à l’issue de la réunion, M. Arafat s’est félicité de la libération des détenus et a remercié le Hezbollah. « Ce n’est pas la première fois que les Palestiniens et les Arabes réussissent à libérer des prisonniers détenus par Israël », a affirmé le président de l’Autorité palestinienne. La libération des détenus a donné lieu à des scènes de liesse en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, les familles rendant hommage au Hezbollah et à son chef Hassan Nasrallah. À Tulkarem, plus au nord, 130 prisonniers ont été accueillis par le gouverneur de la ville, Ezzedine al-Chérif. 64 sont originaires de Tulkarem, 64 de Naplouse et deux de Kalkiliya. Quarante-deux autres détenus ont été relâchés à Jénine où ils ont eu droit à un accueil triomphal dans un bâtiment officiel en présence du gouverneur Ramadan al-Batta et des chefs des services de sécurité. Plus d’une centaine de Palestiniens ont été libérés à Tarqoumiya près de Hébron. Des prisonniers baisaient le sol en descendant du bus israélien avant de se diriger vers leurs parents qui les attendaient du côté palestinien du barrage, brandissant des portraits de M. Nasrallah et des drapeaux jaunes du Hezbollah. Dans la bande de Gaza, une trentaine de prisonniers libérés sont arrivés dans la partie palestinienne du point de passage d’Erez séparant le territoire palestinien d’Israël. Des Palestiniens ont laissé éclater leur joie et ont scandé des slogans appelant le Hezbollah à enlever d’autres soldats israéliens à la frontière pour obtenir la libération de davantage de détenus palestiniens.

Des dizaines de Palestiniens relâchés hier se sont rendus à Ramallah au quartier général du dirigeant Yasser Arafat, qui a remercié le Hezbollah libanais d’avoir obtenu leur libération dans le cadre d’un échange avec Israël.
Sur les 400 détenus palestiniens libérés par l’État hébreu, 57 relâchés dans la région de Ramallah en Cisjordanie se sont rendus à bord...